Comment discuter des nouvelles de l'actualité avec les jeunes

Il est important de surveiller de près les événements dont les enfants sont témoins dans les bulletins de nouvelles. Des études ont montré que les nouvelles de l'actualité sont susceptibles de les effrayer plus que n'importe quel autre contenu médiatique. En remettant chaque événement en perspective dans son contexte, on peut aider les jeunes à développer la pensée critique nécessaire à une bonne compréhension des nouvelles comme du fonctionnement des médias d'informations.

Voici quelques conseils qui aideront les jeunes à comprendre et assimiler les nouvelles.

Discutez avec vos enfants des nouvelles d'actualité effrayantes ou troublantes. Ne partez pas du principe qu'ils n'en ont pas entendu parler. Posez-leur la question. Et, si nécessaire, parlez-en avec eux. Une discussion honnête et rassurante peut faire beaucoup pour diminuer leurs craintes. Rassurez les enfants en remettant les choses en perspective. Par exemple, si les enfants n’ont ni famille ni amis touchés par une nouvelle d’actualité effrayante, vous pouvez les rassurer en leur expliquant que ces événements ne représentent pas une menace directe pour eux. Si les enfants sont plus directement concernés, vous devrez leur apporter un réconfort plus direct. Pour plus d’informations détaillées sur la façon de procéder, consultez notre fiche-conseil intitulée « Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes ».

Tenez compte de leur âge pour évaluer les nouvelles les plus susceptibles de les effrayer. À partir du moment où ils vont à l'école, les enfants commencent à distinguer la fiction de la réalité et à s'inquiéter des dangers réels qui les menacent. Aidez-les à développer une vision réaliste du risque en leur expliquant que c'est justement parce que les incendies, les accidents d'auto mortels et les écrasements d'avion sont rares qu'on en parle dans les nouvelles. Quand les enfants vieillissent, plus un événement est proche de leur vie quotidienne, plus il en devient troublant. Une fusillade dans une école secondaire inquiétera probablement davantage un adolescent qu'un enfant plus jeune. Pour obtenir plus d’informations sur ce qui effraie les enfants à différents âges et comment y répondre, consultez notre fiche-conseil intitulée « La peur et les médias ».

Encouragez vos enfants plus âgés à regarder ou à lire les nouvelles et à en discuter avec vous. Il est important que les jeunes aient une bonne compréhension de ce qui se passe partout dans le monde comme près de chez eux. Servez-vous des bulletins de nouvelles comme d'un tremplin pour discuter de sujets difficiles.

Ne perdez jamais une occasion de les instruire. Gardez une carte ou votre cellulaire à portée de main pour leur indiquer précisément où se trouvent les pays ou régions dont il est question dans l'actualité et vous assurez que vous et vos enfants comprenez bien les enjeux. Comme l'analyse est souvent superficielle dans les bulletins de nouvelles, faites des recherches en ligne pour trouver des informations plus approfondies sur un sujet ou un pays qui les intéresse. Consultez nos ressources FAUX que ça cesse pour vous assurer que vos sources sont fiables.

Cherchez les « bonnes » nouvelles. Attirez leur attention sur les nouvelles qui mettent en vedette des actions positives ou des gens qui changent le monde pour son meilleur : découvertes médicales, accords de paix, militantisme social ou environnemental, réussites exceptionnelles dans le monde du sport, des arts ou de la science. Parlez des nouvelles d’actualité sur les sujets qui intéressent vos enfants, que ce soit une nouvelle découverte de dinosaure ou la distribution de leur saga de films préférée.

Aidez-les à trouver des sources d’informations fiables. Étant donné que les adolescents sont plus susceptibles d’entendre parler de l’actualité sur les réseaux sociaux, il est important qu’ils sachent repérer les signes d’un média d’information légitime :

  • le média fait preuve d’un souci d’exactitude. Bien que chaque média d’information puisse parfois faire des erreurs, les erreurs fréquentes peuvent laisser supposer que l’exactitude n’est pas une grande priorité pour lui. (Esquiver la question en rapportant des nouvelles inexactes propagées par d’autres médias fait également partie de cette catégorie.)
  • le média se rétracte et corrige les erreurs. Point tout aussi important, lorsqu’un média d’information fait une erreur, il devrait être honnête à cet égard et la corriger;
  • le média couvre une nouvelle, qu’elle appuie ou non elle les positions ou partis pris politiques. Les nouvelles et les éditoriaux (dans lesquels le conseil éditorial publie une opinion ou une analyse) devraient être distincts : le fait de ne pas couvrir les nouvelles qui sont en contradiction avec sa position ou de se concentrer davantage sur les nouvelles qui les appuient démontre que les partis pris influencent la couverture de l’actualité;
  • le média cherche et présente des opinions différentes. Les médias d’information ne sont pas obligés d’accentuer la haine, le harcèlement ou la pseudo-science, mais en général, ils devraient s’assurer que tous les aspects d’une question sont représentés.

Assurez-vous qu’ils suivent également des médias d’information et des journalistes fiables sur leurs flux de médias sociaux.

Expliquez l’économie des médias. Les médias d’information fournissent un service public précieux, mais ils sont également des entreprises. Ils se vendent en étant précis, divertissants ou en confirmant vos croyances préexistantes (généralement, un mélange des trois). Il est important de s’assurer que les enfants comprennent les différences entre les nouvelles, les articles d’opinion et les articles d’analyse (qui donnent à la fois des faits et l’opinion de l’auteur, tout en étant censés être aussi objectifs que possible). Les recherches ont montré que plus les gens comprennent le fonctionnement de l’industrie de l’information, mieux ils sont à même de distinguer les fausses nouvelles et de tenir compte des biais. Pour évaluer votre compréhension des nouvelles, répondez à notre jeu-questionnaire sur les médias d’information.

Mettez en évidence les biais et le cadrage médiatiques véhiculés dans les nouvelles. Même si la plupart des journalistes essaient de couvrir l’actualité objectivement et en s’en tenant aux faits, tout reportage a forcément un angle, un point de vue et certains biais médiatiques sont plus difficiles à percevoir car ils résultent de ce qui est omis. Cependant, le biais médiatique ne fonctionne pas toujours comme on pourrait le penser : le biais d’un média d’information est souvent en faveur des opinions de son public plutôt que de ses propriétaires, et les personnes des camps opposés d’un problème controversé ont tendance à percevoir les nouvelles comme étant biaisées contre elles. En outre, le plus grand biais médiatique est en faveur de ce qui est considéré comme étant digne d’intérêt médiatique - des actualités récentes, inhabituelles, pertinentes pour le public, perçues comme ayant un grand impact et qui impliquent une personne ou un groupe identifiable.

Le cadrage médiatique d’une nouvelle a un impact sur la façon dont elle est perçue : si la police arrête une personne atteinte de schizophrénie qui créait une perturbation, l’accent est-il mis sur son état de santé mentale ou sur son comportement criminel? L’article cite-t-il seulement la police et les témoins ou aussi les défenseurs de la santé mentale? Est-ce que la couverture d’une élection se concentre sur la « course de chevaux », à savoir qui est en tête dans les sondages ou sur les politiques des candidats et les conséquences de leur élection? Est-ce que le gouvernement « assouplit les restrictions » sur les émissions ou « autorise les entreprises à polluer »?