Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Langue - Maternelle

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - L’élève doit pouvoir rapporter des faits, partager des idées, raconter des évènements ou des expériences personnelles en tenant compte de l’intention de communication et des interlocuteurs (CO3). L’élève doit pouvoir :

  • converser durant les jeux ou entretiens libres

Capsule témoin sur Internet

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Les règles du jeu

Sais-tu repérer une publicité?

Sports et athlètes préférés

Trouver l’équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Lecture (L) - L’élève doit pouvoir utiliser des connaissances et des stratégies pour gérer efficacement sa compréhension et sa rétention dans diverses situations de lecture (L3); L’élève doit pouvoir démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s’y rapportent (L4). L’élève doit pouvoir :

  • reconnaitre que l’écrit de l’environnement est significatif.
  • comprendre l’orientation de l’écrit.
  • reconnaitre que l’écrit comporte des illustrations et des symboles graphiques qui sont porteurs de sens.
  • reconnaitre et comprendre les indices textuels et organisationnels de différents  types de livres.
  • appliquer les mécanismes de la lecture pour gérer sa compréhension.
  • parler des livres d’après leurs illustrations.
  • faire le rappel de texte littéraire.

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!