Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Langue - 1re année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - L'élève doit pouvoir rapporter des faits, partager des idées, raconter des évènements ou des expériences personnelles en tenant compte de l'intention de communication et des interlocuteurs (CO3); L'élève doit pouvoir intervenir de façon appropriée, cohérente et pertinente dans diverses situations d'interaction ou de collaboration (CO4). L’élève doit pouvoir :

  • exprimer ses gouts et ses intérêts durant les causeries et les entretiens informels.
  • raconter des expériences réelles, des exploits imaginaires.
  • demander de l'aide dans un contexte de collaboration.

Capsule témoin sur Internet

Les conséquences de la violence

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Modification du scénario

Recensement de la violence au petit écran

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sais-tu repérer une publicité?

Sports et athlètes préférés

Tant de choix!

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Lecture (L) - L'élève doit pouvoir utiliser des connaissances et des stratégies pour gérer efficacement sa compréhension et sa rétention dans diverses situations de lecture (L3); L'élève doit pouvoir démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s'y rapportent (L4); L'élève doit pouvoir établir des liens entre ses lectures, ses expériences personnelles et ses apprentissages dans les différents champs d'études (L5). L’élève doit pouvoir :

  • reconnaitre les fonctions de la lecture (se divertir, le plaisir, pour communiquer, pour accroitre ses connaissances, pour agir, pour se débrouiller dans la vie).
  • reconnaitre et comprendre les indices textuels et organisationnels de différents types de livres.
  • démontrer sa compréhension d'un texte lu à l'aide du mime, du dessin, jeux de rôles, théâtre ou à l’écrit.
  • faire le rappel du début, du milieu et de la fin de l’histoire (en ordre chronologique).
  • identifier le sujet du texte.
  • relever les informations dans ses lectures (à l’oral et à l’écrit).
  • utiliser l’écrit de son environnement comme appui à la lecture (icônes, logos, affiches,  règlements).

Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne

Les publi-astuces de Co-Co

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Tant de choix!

Manger sous un arc-en-ciel

Écriture (É) - L'élève doit pouvoir planifier l'écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d'expression ou de communication avec différents destinataires (É2). L’élève doit pouvoir :

  • trouver des idées en fonction du sujet.

Capsule témoin sur Internet

Sais-tu repérer une publicité?

Trouver l'équilibre dans notre vie numérique

Une représentation de soi-même en ligne

Les règles du jeu

Manger sous un arc-en-ciel

Les conséquences de la violence

Recensement de la violence au petit écran

Modification du scénario

Regard sur la publicité concernant les aliments