Guide de classe : La littératie numérique intégrée à votre pratique en classe

Ce guide fournit des outils pratiques pour aider les enseignantes et les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire (douzième année) à intégrer la littératie numérique à leur pratique de classe.

Guide de classe : La littératie numérique intégrée à votre pratique en classeTandis que l’atelier de formation est axé sur les cinq concepts clés de la littératie numérique, ce guide d’implémentation examine les domaines de compétences spécifiques qu’HabiloMédias a identifiés comme étant essentiels à l’apprentissage des élèves d’ici la fin de leur éducation secondaire : éthique et empathie, protection de la vie privée et sécurité, mobilisation de la collectivité, santé numérique, sensibilisation du consommateur, trouver et vérifier et créer et remixer. Le guide aborde les difficultés communes associées à l’intégration complète de la littératie numérique dans la salle de classe, comme les limites de la technologie disponible et les préoccupations liées à la gestion de classe, et comprend des liens vers des ressources HabiloMédias et autres ressources pertinentes, ainsi que des applications et des outils pour créer des médias numériques dans votre classe.

Ce guide fait partie du Programme de formation en littératie numérique pour les éducateurs canadiens.

Ces ressources furent développées grâce au soutien financier du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI et du programme CodeCan de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Ce financement a également permis la création d’une série d’ateliers gratuits portant sur la formation à la littératie numérique, animés par HabiloMédias dans des facultés d’éducation partout au Canada.