Médias sociaux - Introduction
Les médias sociaux peuvent être considérés comme un ensemble de fonctionnalités, ou de possibilités, superposées à diverses plateformes. Par exemple, Instagram est une plateforme dédiée aux médias visuels et vidéo dotée de fonctionnalités de réseaux sociaux, alors que Scratch est une plateforme de jeux dotée de fonctionnalités de réseaux sociaux. Il s’agit d’un changement majeur par rapport aux anciens médias, la communication unidirectionnelle s’étant transformée en un réseau décentralisé où chacun peut être un producteur. Ces plateformes sont hautement numériques et interactives et utilisent des « règles de perception » spécifiques pour attirer l’attention, souvent à l’aide d’éléments visuels comme des pastilles de couleur vive pour signaler de nouvelles récompenses sociales, comme des mentions « j’aime », qui font appel à notre désir de reconnaissance. Elles orientent également le comportement grâce à des « règles d’action », notamment leurs possibilités (ce que les utilisateurs peuvent faire avec elles) et leurs paramètres par défaut (ce qui est facile, évident ou attendu).
Pour gagner de l’argent, les plateformes maximisent l’engagement des utilisateurs puisque le temps passé sur le site signifie qu’un nombre encore plus élevé de publicités peuvent être diffusées. Cette importance accordée à l’engagement signifie que les algorithmes favorisent souvent les contenus sensationnels ou controversés puisque l’indignation suscite une forte interaction.
Les règles influencent également ce que nous publions. Par exemple, TikTok utilise un design qui favorise les vidéos courtes et populaires et fait la promotion d’une « culture du remixage » où l’utilisation de sons populaires est essentielle. Si ce système favorise l’intimité et la créativité, il oblige également les créateurs de contenu à travailler sans relâche pour suivre le rythme des algorithmes, engendrant parfois un épuisement professionnel.