Jeux éducatifs

Dans cette section, vous trouverez :

Jeux pédagogiques qui introduisent aux enfants la littératie numérique et l’éducation aux médias. Ces jeux peuvent êtres utilisés à la maison ou en salle de classe et sont excellents pour vous aider à aborder des discussions à propos les médias et Internet. La majorité de ces jeux peuvent êtres joués directement sur notre site.

Ce jeu, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, convie les joueurs à en apprendre davantage sur le marketing en ligne, la protection de la vie privée et les rencontres avec des étrangers.

Dans ce module interactif, les élèves sont invités à se balader avec Alexandre et Alexandra sur 12 sites fictifs afin d’évaluer leurs habiletés à naviguer en toute sécurité.

Cette unité interactive a été conçue pour aider les jeunes de 5 à 8 ans à reconnaître les techniques de marketing que l’on retrouve sur les sites Web ciblant les enfants.

MonUnivers

MonUnivers : Un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire vise à enseigner aux étudiants des compétences essentielles en maîtrise du Web en simulant leurs environnements en ligne favoris.

Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire) aide les jeunes à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne comme la sécurité sur le Net, l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace, le repérage des techniques de cyberpublicité, la protection de leur confidentialité, la bonne gestion de leurs relations en ligne et la façon de réagir adéquatement à la cyberintimidation.

Ce tutoriel initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes.

Ce jeu-questionnaire interactif permet aux élèves de 11 à 13 ans de parfaire leur connaissance et compréhension du marketing faisant la promotion de l’alcool auprès des jeunes.

Dans ce deuxième jeu interactif, conçu pour les jeunes de 8 à 10 ans, les trois cybercochons réalisent l’importance de vérifier l’information trouvée en ligne et la nécessité de respecter la nétiquette lorsqu’ils communiquent avec d’autres internautes. Ils apprennent également à discerner les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes dans les contenus en ligne.

Dévelopé en partenariat avec l’ACEI, ce jeu-questionnaire interactif permet jeunes d’évaluer leurs connaissances des risques qu’ils courent chaque jour en matière de cybersécurité.

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