Les nouveaux enseignants du Canada amélioreront les compétences numériques des jeunes Canadiens grâce à une subvention fédérale

HabiloMédias offrira une formation en littératie numérique à 3 500 nouveaux enseignants dans le cadre du programme CodeCan du gouvernement fédéral.

OTTAWA, 22 janvier 2018 – Les futurs enseignants des facultés d’éducation de l’ensemble du Canada apprendront comment développer les compétences en littératie numérique de leurs élèves grâce à un programme de formation spécial offert par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, dans le cadre du programme CodeCan d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

« Nos recherches démontrent que les enseignants canadiens reconnaissent l’importance des compétences en littératie numérique, comme l’authentification des renseignements, la gestion de la vie privée, la lutte contre la cyberintimidation et la sécurité en ligne, mais qu’ils ont de la difficulté à transmettre ces compétences à leurs élèves, dit Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias. Notre objectif est d’aider les nouveaux enseignants à intégrer la littératie numérique à leurs méthodes d’enseignement grâce à des leçons et à des activités qui répondent aux besoins de leurs élèves. »

Selon le cadre de littératie numérique révolutionnaire et les recherches approfondies de HabiloMédias, le programme de formation touchera 3 500 nouveaux enseignants qui enseigneront à quelque 300 000 élèves. Le programme a été élaboré et peaufiné dans le cadre d’un programme pilote proposé en 2017 et financé par le Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, lequel programme soutient les initiatives qui bâtissent un meilleur Canada en ligne.

La première séance de formation en littératie numérique sera présentée aux étudiants de la Faculté d’éducation du campus Orillia de l’Université Lakehead le 24 janvier.

« De nouvelles technologies voient le jour constamment pour appuyer l’apprentissage des enfants dans tous les domaines, dit Frances Helyar, présidente des programmes d’éducation au campus Orillia de l’Université Lakehead. Nos candidats à l’enseignement sont exposés à une variété d’outils numériques pour améliorer l’apprentissage, et cet atelier s’harmonise parfaitement avec notre objectif de former des éducateurs qui possèdent les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour intégrer la littératie numérique à leur pratique d’enseignement. »

La formation sera offert en anglais et en français aux facultés d’éducation dans l’ensemble du pays jusqu’en mars 2019.

Le programme CodeCan investira un total de 50 millions de dollars sur 2 ans pour appuyer les initiatives qui offrent des possibilités éducatives de codage et de développement des compétences numériques aux jeunes Canadiens de la maternelle à la 12e année.

-30-

À propos de HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Sur son site Web, HabiloMédias offre des centaines de ressources sur la littératie numérique et médiatique à l’intention des enseignants, des parents et des éducateurs.

Contact : Elizabeth Berman, gestionnaire du marketing et des communications, HabiloMédias
613-224-7721, poste 231, lberman@habilomedias.ca