Recherche et politique


  • Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Le racisme et le sexisme en ligne

    Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Le racisme et le sexisme en ligne, le sixième rapport de l'étude, examine la fréquence à laquelle les jeunes Canadiens et Canadiennes sont exposés aux préjugés, comment ils se sentent face à cela et comment ils y réagissent.

  • Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique

    Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique, le cinqième rapport de l'étude, examine des questions comme le sextage, les interactions romantiques en ligne, et l’accès à la pornographie et à l’information sur la sexualité.

  • Symposium sur les jeunes et les compétences numériques : Préparer les jeunes Canadiens à apporter leurs contributions sociales, économiques et culturelles

    Pour explorer l’enjeu crucial de la promotion de l’importance des compétences et de la littératie numériques chez les jeunes Canadiens, un symposium d’une journée sur invitation seulement a été organisé par le Conseil des technologies de l’information et des communications (ICTC) et HabiloMédias à Ottawa le 10 février 2014. Ce document -- Symposium sur les jeunes et les compétences numériques : Préparer les jeunes Canadiens à apporter leurs contributions sociales, économiques et culturelles -- résume ce que nous « avons entendu ». Il présente des enjeux et des possibilités et suggère les façons de faire proposées par les organisateurs.

  • Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

    Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens, le quatrième rapport de l'étude, examine le niveau de connaissances numériques des jeunes, comment ils acquièrent ces connaissances et dans quelle mesure les technologies numériques sont utilisées en classe pour appuyer la littératie numérique.

  • Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne

    Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, le troisième rapport de l’étude, se penche sur les expériences des jeunes face au conflits en ligne, sur les stratégies dont ils se servent pour gérer ces situations et sur les personnes vers lesquelles ils se tournent pour obtenir du soutien.

  • Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Vie privée en ligne, promotion en ligne

    Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Vie privée en ligne, promotion en ligne (le deuxième d’une série de rapports basés sur l’enquête) explore la double nature de la vie privée en ligne par un examen des stratégies utilisées par les jeunes afin de contrôler la façon dont ils sont représentés en ligne et des moyens par lesquels ils cherchent à affirmer une certaine forme de contrôle sur leurs renseignements personnels.

  • Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne

    Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La vie en ligne (le premier d’une série de rapports basés sur l’enquête) se penche sur ce que les jeunes font en ligne, les sites qu’ils visitent, leurs opinions et attitudes face à la sécurité en ligne, les règles à la maison sur l’utilisation d’Internet et l’Idée de se déconnecter des technologies numériques.

  • Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : Discuter de la vie en ligne entre parents et jeunes.
    Cette enquête préliminaire examine les expériences et attitudes qu’ont les enfants et parents envers les technologies et réseaux numériques. Les résultats indiquent que les adultes de la génération actuelle sont excessivement vigilants et que les jeunes vivent leurs vies numériques « sous la loupe » d’inquiétude parentale. Les trouvailles de cette recherche servent de donnés fondateurs pour l’enquête national d’étudiants qui sera effectuer en 2013.
  • Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : La perspective des enseignants
    Cette étude examine le point de vue des enseignantes et enseignants canadiens vis-à-vis l'introduction des technologies de réseaux mobiles dans la salle de classe. Nous questionnons si ces technologies influencent la qualité de l'apprentissage et le rapport entre enseignant et étudiant. Les résultats indiquent qu'il y a d'importants défis à surmonter pour faire que le processus d'apprentissage se soit enrichi par l'intégration de ces technologies en salle de classe. De plus, des bonnes pratiques sont élaborées.
  • Le point de vue sur la vie privée

    Rapport sur les compétences liées à la protection de la vie privée dans le cadre des programmes d’amélioration de la littératie numérique au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie, aux États-Unis et au Brésil
    L’objectif du présent document est de répertorier les principales initiatives ayant trait à la littératie numérique au Canada et à l’étranger, d’évaluer leurs composantes portant sur les compétences liées à la protection de la vie privée et de cerner les occasions de mieux sensibiliser les Canadiens à la protection de leur vie privée en ligne et d’améliorer leurs compétences, dans le contexte des initiatives sur la littératie numérique. Ce document a été commandé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada dans le cadre de la série de conférences Le point sur la vie privée.


Inscrivez-vous

 

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ?
Apprenez comment vous pouvez vous impliquer.

Numéro d’enregistrement d’un organisme
      de bienfaisance 89018 1092 RR0001
Pour plus d'information

Pour nous suivre