Recherche et politique


Pages

Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne

Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne

Date: 

30 mar 2015

Afin d’élaborer le cadre Utiliser, comprendre et créer, nous devions d’abord explorer les compétences en littératie numérique que les jeunes Canadiens apprennent déjà dans les différents territoires et provinces. 

Notre document de travail Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne mise sur des politiques et des documents de programme de l’ensemble du pays pour résumer les concepts clés et les pratiques exemplaires de l’éducation actuelle en littératie numérique.

Le document de travail a été rendu possible grâce aux contributions financières de Google Canada.

Tendances et recommandations

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Tendances et recommandations

Date: 

21 jan 2015

Ceci est le rapport final d’une série de neuf rapports issus de la recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III.  Le rapport Tendances et recommandations se fonde sur des entrevues réalisées auprès d’enfants et adolescents, de parents et d’enseignants ainsi que sur un sondage national auprès d’élèves de la 4e à la 11e année, lequel a été réalisé entre 2012 et 2013. Il présente des recommandations pour les parents, les enseignants et les responsables des politiques qui visent à aider les jeunes à faire face aux défis de grandir à l’ère du numérique. Il comprend également une analyse des 50 principaux sites préférés des élèves et des profils d’activités virtuelles d’élèves organisés par année scolaire.

Le racisme et le sexisme en ligne

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Le racisme et le sexisme en ligne

Date: 

19 juin 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Le racisme et le sexisme en ligne, le sixième rapport de l’étude, examine la fréquence à laquelle les jeunes Canadiens et Canadiennes sont exposés aux préjugés, comment ils se sentent face à cela et comment ils y réagissent.

La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique

Date: 

29 mai 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La sexualité et les relations amoureuses à l’ère du numérique, le cinqième rapport de l’étude, examine des questions comme le sextage, les interactions romantiques en ligne, et l’accès à la pornographie et à l’information sur la sexualité.

Symposium sur les jeunes et les compétences numériques

Symposium sur les jeunes et les compétences numériques : Préparer les jeunes Canadiens à apporter leurs contributions sociales, économiques et culturelles

Date: 

08 mai 2014

Pour explorer l’enjeu crucial de la promotion de l’importance des compétences et de la littératie numériques chez les jeunes Canadiens, un symposium d’une journée sur invitation seulement a été organisé par le Conseil des technologies de l’information et des communications (ICTC) et HabiloMédias à Ottawa le 10 février 2014. Ce document – Symposium sur les jeunes et les compétences numériques : Préparer les jeunes Canadiens à apporter leurs contributions sociales, économiques et culturelles – résume ce que nous « avons entendu ». Il présente des enjeux et des possibilités et suggère les façons de faire proposées par les organisateurs.

Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

Date: 

31 mar 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens, le quatrième rapport de l’étude, examine le niveau de connaissances numériques des jeunes, comment ils acquièrent ces connaissances et dans quelle mesure les technologies numériques sont utilisées en classe pour appuyer la littératie numérique.

La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne

Date: 

18 mar 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, le troisième rapport de l’étude, se penche sur les expériences des jeunes face au conflits en ligne, sur les stratégies dont ils se servent pour gérer ces situations et sur les personnes vers lesquelles ils se tournent pour obtenir du soutien.

Vie privée en ligne, promotion en ligne

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Vie privée en ligne, promotion en ligne

Date: 

19 fév 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Vie privée en ligne, promotion en ligne (le deuxième d’une série de rapports basés sur l’enquête) explore la double nature de la vie privée en ligne par un examen des stratégies utilisées par les jeunes afin de contrôler la façon dont ils sont représentés en ligne et des moyens par lesquels ils cherchent à affirmer une certaine forme de contrôle sur leurs renseignements personnels.

La vie en ligne

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne

Date: 

22 jan 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La vie en ligne (le premier d’une série de rapports basés sur l’enquête) se penche sur ce que les jeunes font en ligne, les sites qu’ils visitent, leurs opinions et attitudes face à la sécurité en ligne, les règles à la maison sur l’utilisation d’Internet et l’Idée de se déconnecter des technologies numériques.

Discuter de la vie en ligne entre parents et jeunes

Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : Discuter de la vie en ligne entre parents et jeunes.

Date: 

29 mai 2012

Cette enquête préliminaire examine les expériences et attitudes qu’ont les enfants et parents envers les technologies et réseaux numériques. Les résultats indiquent que les adultes de la génération actuelle sont excessivement vigilants et que les jeunes vivent leurs vies numériques « sous la loupe » d’inquiétude parentale. Les trouvailles de cette recherche servent de donnés fondateurs pour l’enquête national d’étudiants qui sera effectuer en 2013.


Pages


Pages

Tendances et recommandations

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Tendances et recommandations

Date: 

21 jan 2015

Ceci est le rapport final d’une série de neuf rapports issus de la recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III.  Le rapport Tendances et recommandations se fonde sur des entrevues réalisées auprès d’enfants et adolescents, de parents et d’enseignants ainsi que sur un sondage national auprès d’élèves de la 4e à la 11e année, lequel a été réalisé entre 2012 et 2013. Il présente des recommandations pour les parents, les enseignants et les responsables des politiques qui visent à aider les jeunes à faire face aux défis de grandir à l’ère du numérique. Il comprend également une analyse des 50 principaux sites préférés des élèves et des profils d’activités virtuelles d’élèves organisés par année scolaire.

Le racisme et le sexisme en ligne

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Le racisme et le sexisme en ligne

Date: 

19 juin 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Le racisme et le sexisme en ligne, le sixième rapport de l’étude, examine la fréquence à laquelle les jeunes Canadiens et Canadiennes sont exposés aux préjugés, comment ils se sentent face à cela et comment ils y réagissent.

La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique

Date: 

29 mai 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La sexualité et les relations amoureuses à l’ère du numérique, le cinqième rapport de l’étude, examine des questions comme le sextage, les interactions romantiques en ligne, et l’accès à la pornographie et à l’information sur la sexualité.

Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens

Date: 

31 mar 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens, le quatrième rapport de l’étude, examine le niveau de connaissances numériques des jeunes, comment ils acquièrent ces connaissances et dans quelle mesure les technologies numériques sont utilisées en classe pour appuyer la littératie numérique.

La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne

Date: 

18 mar 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, le troisième rapport de l’étude, se penche sur les expériences des jeunes face au conflits en ligne, sur les stratégies dont ils se servent pour gérer ces situations et sur les personnes vers lesquelles ils se tournent pour obtenir du soutien.

La vie en ligne

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne

Date: 

22 jan 2014

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La vie en ligne (le premier d’une série de rapports basés sur l’enquête) se penche sur ce que les jeunes font en ligne, les sites qu’ils visitent, leurs opinions et attitudes face à la sécurité en ligne, les règles à la maison sur l’utilisation d’Internet et l’Idée de se déconnecter des technologies numériques.

Discuter de la vie en ligne entre parents et jeunes

Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : Discuter de la vie en ligne entre parents et jeunes.

Date: 

29 mai 2012

Cette enquête préliminaire examine les expériences et attitudes qu’ont les enfants et parents envers les technologies et réseaux numériques. Les résultats indiquent que les adultes de la génération actuelle sont excessivement vigilants et que les jeunes vivent leurs vies numériques « sous la loupe » d’inquiétude parentale. Les trouvailles de cette recherche servent de donnés fondateurs pour l’enquête national d’étudiants qui sera effectuer en 2013.

La perspective des enseignants

Jeunes Canadiens dans un monde branché phase III : La perspective des enseignants

Date: 

15 fév 2012

Cette étude examine le point de vue des enseignantes et enseignants canadiens vis-à-vis l’introduction des technologies de réseaux mobiles dans la salle de classe. Nous questionnons si ces technologies influencent la qualité de l’apprentissage et le rapport entre enseignant et étudiant. Les résultats indiquent qu’il y a d’importants défis à surmonter pour faire que le processus d’apprentissage se soit enrichi par l’intégration de ces technologies en salle de classe. De plus, des bonnes pratiques sont élaborées.

Tendances et recommandations

Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Tendances et recommandations

Date: 

02 nov 2005

Les groupes de discussion et le sondage des élèves de Jeunes Canadiens dans un monde branché – Phase II établissent clairement qu’Internet est devenu partie intégrante de l’environnement social des jeunes Canadiens. L’étude secondaire Tendances et recommandations examine les résultats aussi bien quantitatifs que qualitatifs de cette recherche pour dresser le portrait de cet environnement.

Sondage des élèves

Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Sondage des élèves

Date: 

02 nov 2005

En 2005, Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) a mené à l’échelle nationale un sondage auprès des jeunes Canadiens pour déterminer l’utilisation qu’ils faisaient d’Internet. Le sondage de la Phase II de Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB), conduit par ERIN Research, explore de nouveaux champs d’intérêt tout en revisitant des domaines déjà traités dans le sondage de référence de 2001.


Pages