Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique Plan de leçon

Année scolaire : 4e à 6e année

Auteur : HabiloMédias a collaboré avec Entreprises pour l’essor des enfants dans le but de créer une série de vidéos portant sur chacun des concepts clés de la littératie médiatique

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves comparent des publicités imprimées et télévisées pour un même produit et discutent des avantages et des inconvénients de chaque média pour transmettre un message particulier. La classe trouve des idées pour un message d’intérêt public, détermine le média qui conviendrait le mieux pour transmettre ce message et discute des raisons de ce choix.

Objectifs visés

Les élèves :

  • comprennent le concept clé que chaque média a une forme esthétique unique;
  • déterminent les ressemblances et les différences entre différents médias;
  • déterminent les avantages et les inconvénients de l’utilisation des différents médias pour un but particulier;
  • appliquent ce qu’ils ont appris sur les différences entre les formes de médias en créant un message d’intérêt public
  • (activité facultative).

Cette leçon, et tous les documents l’accompagnant (documents de cours, acétates et documents d’information) sont disponibles en version PDF facile à imprimer à l’intérieur d’une trousse.

Fichier PDF