Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Technologie des transports 10e année ouvert TTJ2O
Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles |
|
Attentes : C1. reconnaître l’impact du secteur des transports sur l’économie, la société et l’environnement. Contenus d’apprentissage: C1.3 identifier des pratiques et des modes de transport permettant de réduire la pollution d’origine automobile (p. ex., bien entretenir son véhicule; couper le moteur lorsque son véhicule est à l’arrêt à moins d’être dans la circulation; choisir les transports en commun, le vélo ou la marche au lieu de la voiture pour se rendre au travail ou faire ses courses; adopter le covoiturage). C1.4 identifier l’impact des activités du secteur des transports sur l’environnement (p. ex., émission accrue de gaz carbonique dans l’atmosphère due à l’augmentation du parc de véhicules, bruit associé au trafic, épuisement des ressources pétrolières) ainsi que des tendances en matière de développement durable et de pratiques écologiques dans l’industrie (p. ex., recherche d’options énergétiques durables dans le domaine des biocarburants; production de voitures plus légères et consommant moins de carburant; recyclage des composants de véhicules; recherche de solutions technologiques au bruit : texture de chaussée moins bruyante, réduction du bruit à l’échappement). C1.6 décrire des pratiques d’atelier responsables (p. ex., récupération et stockage des huiles de vidange dans des cuves étanches en vue de leur collecte, de leur traitement et de leur recyclage dans les centres de récupération spécialisés) et les conséquences de pratiques irresponsables (p. ex., le rejet des huiles de vidange dans le réseau des eaux usées réduit l’efficacité des processus d’épuration dans les stations de traitement). |
Ressources HabiloMédias |