COMMUNICATION ORALE
ATTENTES
interpréter diverses communications orales de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels
CONTENUS D’APPRENTISSAGE
relever l’information exprimée de façon explicite (p. ex., renseignements précis dans un bulletin de nouvelles) et implicite (p. ex., sentiments ou perceptions d’une auteure ou d’un auteur).
reconnaître les causes des bris de compréhension (p. ex., chute d’attention, difficulté d’envisager un autre point de vue) et les stratégies à appliquer pour corriger la situation (p. ex., se concentrer sur ce qui se dit et se passe, demander de répéter).
comparer des référents culturels dans diverses communications orales pour se donner des repères culturels (p. ex., tolérance, justice).
réagir avec un esprit critique à diverses présentations orales, par rapport notamment :
- au contenu (p. ex., pertinence de l’information, respect des caractéristiques des textes à l’étude);
- aux référents culturels (p. ex., manifestation artistique, comportement social);
- aux valeurs (p. ex., éthique professionnelle, engagement social);
- aux perceptions véhiculées par le narrateur ou le locuteur (p. ex., point de vue tendancieux, affirmations non fondées, préjugés).
interpréter des tribunes téléphoniques ou des forums de discussion provenant des médias en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :
- le rôle des participantes et participants (p. ex., animatrice ou animateur, invités, intervenants)
- la pertinence des interventions, la qualité de l’argumentation et la progression de la discussion en cours;
- les moyens employés par les participantes et participants pour soutenir leur prise de position (p. ex., ton de la voix, témoignages, répétitions)
LECTURE
ATTENTES
interpréter une variété de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels
analyser une variété de textes de manière critique pour mieux comprendre les moyens d’ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens.
CONTENUS D’APPRENTISSAGE
interpréter des nouvelles journalistiques et des articles de revue en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :
- le point de vue et le ton (p. ex., point de vue distancié ou engagé; ton neutre, didactique ou objectif)
- les éléments visuels et la mise en page (p. ex., photos, illustrations, typographie)
interpréter des textes publicitaires en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :
- la situation de communication
- le format et la mise en page (p. ex., proportion et disposition des illustrations et du texte)
- le point de vue (p. ex., termes mélioratifs, témoignages d’experts)
- les procédés incitatifs (p. ex., faits, justifications, appuis, interpellations
- les types d’appuis pour convaincre ou persuader (p. ex., appel aux sentiments, slogans, néologismes, figures de style)
- les éléments visuels et la mise en page (p. ex., couleur, illustrations, taille et police des caractères).
réagir avec un esprit critique à divers textes lus, par rapport notamment :
- aux perceptions véhiculées par le narrateur (p. ex., point de vue, stéréotype).
ÉCRITURE
ATTENTES
améliorer ses textes en mettant à contribution ses connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue et en faisant preuve d’esprit critique
CONTENUS D’APPRENTISSAGE
exercer son esprit critique pour produire des textes d’une teneur appropriée au contexte (p. ex., absence de préjugés, d’affirmations gratuites, de vocabulaire sexiste ou raciste).