Ontario

Cette section présente un aperçu du rôle de l’éducation aux médias numériques dans le programme scolaire de l’Ontario. 

L’encadré comprend également des tableaux du programme scolaire de la maternelle à la 12e année qui présentent les résultats attendus en matière d’éducation aux médias en Ontario, ainsi que des liens vers les ressources et les leçons de HabiloMédias.

Dernière révision en septembre 2022

Aperçu du programme scolaire

En 1987, l’Ontario a été la première province canadienne à rendre obligatoire l’éducation aux médias. Le nouveau programme scolaire précisait que l’éducation aux médias devait constituer un dixième des cours de français de 7e et de 8e année et un tiers des cours de français de la 9e à la 12e année. En 1995, l’éducation aux médias a été intégrée au programme commun (Politiques et résultats) de la 1re à la 8e année. En 2023, HabiloMédias a été invité à participer aux consultations sur la mise à jour du programme scolaire en français, lequel a commencé à intégrer l’éducation aux médias numériques en tant que matière à part entière. Le glossaire du programme scolaire en français définit désormais le « texte » comme un moyen de communication qui utilise des mots, des graphiques, des sons et des images, sous forme imprimée, orale, visuelle ou numérique, pour présenter des informations et des idées à un public.

Grâce au financement du ministère de l’Éducation, HabiloMédias a élaboré quatre manuels multimédias en ligne pour soutenir le programme scolaire de l’Ontario pour le français de la 1re à la 8e année ainsi que de la 9e année. Ces manuels offerts gratuitement sont conçus pour donner aux enseignants la flexibilité nécessaire pour répondre à la fois aux attentes générales en matière d’éducation aux médias numériques (A2) et aux attentes générales et spécifiques des volets A, C et D, notamment la pensée critique dans les textes, la rédaction d’ébauches, ainsi que la publication, la présentation et la réflexion. Bien qu’il s’agisse de l’objectif principal, nous précisons également les leçons qui répondent à d’autres sous-volets comme les compétences transférables, la connaissance des textes, et le développement d’idées et l’organisation du contenu.

Le programme de français de la 11e et de la 12e année comprend également un cours facultatif d’études des médias, qui traite de l’étude de textes médiatiques, des publics médiatiques et de la production médiatique.

En plus du programme de français, les attentes en matière d’éducation aux médias se retrouvent dans l’ensemble du programme scolaire de l’Ontario, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation physique et de l’éducation technologique.

Les élèves de l’Ontario sont également évalués sur des compétences transférables comme la pensée critique, la citoyenneté mondiale, la communication et la collaboration. Bien que ces compétences ne soient pas notées, elles peuvent être considérées comme un cadre englobant le large éventail de « compétences transférables individuelles que les élèves acquièrent au fil du temps. […] Les élèves développent des compétences transférables, non pas de manière isolée, mais comme part entière de leur apprentissage dans toutes les disciplines du curriculum. » (Compétences transférables, sans date)

La littératie médiatique et numérique est intégrée dans les sept compétences transférables, notamment la pensée critique et la résolution de problèmes, l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat, la communication, et la littératie numérique. 

Les pages consacrées aux résultats des programmes scolaires sont incluses dans la barre latérale et proposent des liens vers des ressources et des leçons complémentaires.