Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Français, 10e année Cours appliqué FRA2P

COMMUNICATION ORALE

ATTENTES

interpréter diverses communications orales de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

relever l’information exprimée de façon explicite (p. ex., sujet d’un documentaire) et implicite (p. ex., sens figuré des mots dans un récit).

comparer des référents culturels dans diverses communications orales pour se donner des repères culturels (p. ex., respect, tolérance)

réagir avec un esprit critique à diverses présentations orales, par rapport notamment :

  •  au contenu (p. ex., pertinence de l’information, respect des caractéristiques des textes à l’étude);
  •  aux référents culturels (p. ex., manifestation artistique, comportement social);
  • aux valeurs (p. ex., éthique professionnelle, engagement social);

aux perceptions véhiculées par le narrateur ou le locuteur (p. ex., point de vue tendancieux, affirmations non fondées, absence de tolérance, préjugés)

interpréter un téléroman ou un court métrage narratif ou une dramatique en tenant compte, entre autres, des éléments suivants:

  • la progression dramatique (p. ex., situation initiale, nœud dramatique, dénouement);
  • la description des personnages principaux et secondaires (p. ex., traits physiques et psychologiques)
  •  les éléments visuels (p. ex., techniques cinématographiques, costumes, accessoires, décors, maquillage)
  • le rôle de la trame sonore (p. ex., atmosphère créée, émotions suscitées).

interpréter un documentaire en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

  • le contenu (p. ex., thème abordé, faits présentés, événements décrits, idées principales et secondaires)
  • la structure (p. ex., introduction, développement, conclusion)
  • la pertinence et la quantité des renseignements (p. ex., importance accordée à certains éléments)
  • le point de vue et le ton (p. ex., objectivité, ton neutre)
  • les procédés descriptifs et explicatifs (p. ex., statistiques, définitions, comparaisons) et leur rôle (p. ex., précision des détails)
  • les aspects cinématographiques (p. ex., images, mouvements de la caméra, séquences visuelles)
  • les éléments sonores et visuels (p. ex., trame sonore, tableaux).

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

interpréter des messages publicitaires en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

  • le point de vue du publicitaire (p. ex., ton engagé pour convaincre, ton neutre pour informer ou décrire)
  • les valeurs véhiculées
  •  le recours aux mots clés et aux expressions clés
  • les techniques de persuasion (p. ex., mots mélioratifs, comparatifs, superlatifs, exemples, témoignages)
  • les éléments sonores et visuels (p. ex., effets sonores, images, graphiques, couleur)

LECTURE

ATTENTES

interpréter une variété de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.

analyser une variété de textes de manière critique pour mieux comprendre les moyens d’ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

interpréter des messages publicitaires en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

  •  les aspects du sujet et les renseignements clés;
  •  l’organisation du document (p. ex., regroupement de l’information, intertitres);
  •  le ton (p. ex., engagé pour convaincre, neutre pour informer ou décrire);
  • le format et la mise en page (p. ex., proportion et disposition des illustrations et du texte);
  • les procédés incitatifs (p. ex., slogans, figures de style, temps et modes des verbes);
  •  les éléments visuels et la mise en page (p. ex., couleur, typographie).

ÉCRITURE

ATTENTES

produire une variété de textes littéraires et courants en s’appuyant sur ses repères culturels et en tenant compte des caractéristiques propres à chaque texte.

améliorer ses textes en mettant à contribution ses connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue et en faisant preuve d’esprit critique.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

rédiger des textes publicitaires en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

  • un format approprié;
  •  les procédés incitatifs (p. ex., faits, descriptions, comparaisons, statistiques, témoignages);
  • les éléments linguistiques (p. ex., mots mélioratifs, slogans, jeux de mots, association d’idées, néologismes, figures de style);
  • les appuis visuels et les illustrations.

exercer son esprit critique pour produire des textes d’une teneur appropriée au contexte (p. ex., absence de préjugés, d’affirmations gratuites, de vocabulaire sexiste ou raciste).