À l’occasion du lancement de la Semaine éducation médias, les élèves apprennent à déjouer les messages publicitaires

Ottawa (Ontario) (Le 1er novembre 2013) — Pour lancer la 8e Semaine éducation médias, des élèves du secondaire de tout le Canada ont passé la matinée à discuter marketing et consommation avec un groupe de spécialistes. Les élèves, qui participent au forum jeunesse Rencontres du Canada, ont exploré la relation entre le marketing et les jeunes sous des angles très divers, dont ceux de la publicité alimentaire, de l’image corporelle, des pratiques de marketing associées aux téléphones cellulaires et aux applications, et de la publicité sur l’alcool et le tabac.

La Semaine éducation médias, qui se déroule du 4 au 8 novembre, est organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Le thème de cette année, « Que vend-on réellement? Aider les enfants à comprendre les messages publicitaires », encourage les éducatrices et éducateurs, de même que les parents, à parler avec les enfants et les adolescents et adolescentes du marketing et de son omniprésence dans leur vie.

« Non seulement les jeunes sont exposés à une grande variété de messages publicitaires, mais ils le sont par la voie d’un nombre grandissant de médias, explique Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Il est important qu’ils développent l’esprit critique qui leur permettra de discerner les messages qui les ciblent et de savoir comment y réagir en consommateurs et consommatrices avisés. »

« Les enseignantes et enseignants voient de première main comment les médias et les technologies de l’information influencent la façon dont les élèves interagissent entre eux et comment ils perçoivent le monde qui les entoure, commente la présidente de la FCE, Dianne Woloschuk. En tant qu’organisation nationale des enseignantes et des enseignants, la FCE croit à l’importance de développer l’esprit critique des jeunes face au marketing afin qu’ils prennent les bonnes décisions. »

Le groupe de discussion était composé notamment de représentantes et représentants du Globe and Mail, de l’Association canadienne du marketing, du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et de l’Université d’Ottawa. Des élèves et des membres du corps enseignant du Yukon ont aussi pu participer à la discussion grâce à une diffusion en direct.

La Semaine éducation médias jouit de l’appui de plus de 70 organisations, dont les commanditaires Or, soit Bell, YouTube, Éducation Yukon et l’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon, en plus du commanditaire Argent, TELUS. La liste complète des commanditaires se trouve au www.semaineeducationmedias.ca/fr/semaine_commanditaires.htm et celle des organisations collaboratrices au www.semaineeducationmedias.ca/fr/semaine_partenaires.htm.

Des ressources sur le marketing et la consommation sont proposées aux parents, au personnel enseignant et aux jeunes sur le site Web de la Semaine éducation médias au http://www.medialiteracyweek.ca/fr/default.htm.

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HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Son objectif est que les jeunes développent la pensée critique nécessaire pour utiliser les médias comme des citoyennes et citoyens numériques actifs et éclairés. http://habilomedias.ca/ @mediasmarts

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une alliance de près de 200 000 enseignantes et enseignants provenant de 17 organisations Membres, dont un Membre affilié et un Membre associé, de tout le Canada. La FCE adhère à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l’Éducation. Suivez la FCE sur Twitter @CTFPresident, @EnseigneCanada, @CanTeachersFed.

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