Orientation sexuelle, identité de genre et politique canadienne de radiodiffusion

La Loi sur la radiodiffusion du Canada, modifiée pour la dernière fois en 1991, énonce les lignes directrices de l’industrie en matière de représentation de la diversité.

Selon la Loi, la radiodiffusion au Canada devrait « répondre aux besoins et aux intérêts, et refléter la condition et les aspirations, des hommes, des femmes et des enfants canadiens, notamment l’égalité sur le plan des droits, la dualité linguistique et le caractère multiculturel et multiracial de la société canadienne ainsi que la place particulière qu’y occupent les peuples autochtones ». De plus, la Société Radio-Canada est expressément chargée de « refléter le caractère multiculturel et multiracial du Canada » et les autres radiodiffuseurs sont tenus de « refléter le caractère multiculturel du Canada et rendre compte de sa diversité régionale[1] ».

Codes de diversité volontaires

En 1999, l’Association canadienne des radiodiffuseurs a créé un code volontaire pour la représentation de la diversité dans les médias. Les lignes directrices du Code sur la représentation équitable exigent que l’engagement des radiodiffuseurs envers la diversité culturelle se reflète dans les pratiques d’embauche et de formation. Presque tous les médias canadiens sont membres de l’Association et, à ce titre, doivent:

  • assurer une couverture équilibrée des nouvelles et respecter le principe de la représentation équitable de toutes les personnes;
  • s’abstenir de diffuser des histoires, des nouvelles ou des images susceptibles d’inciter à la haine ou au mépris d’autrui, en fonction de l’héritage ethnique ou national, de la couleur de la peau ou de la religion;
  • être sensible à l’utilisation d’un langage offensant ou à la représentation stéréotypée des minorités[2].

Le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs interdit la diffusion de matériel abusif ou discriminatoire fondé sur la race, l’origine ethnique ou nationale, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la situation familiale ou les incapacités physiques ou mentales[3].

L’application de ces lignes directrices est supervisée par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision, un organisme de l’industrie qui entend les plaintes des téléspectateurs au sujet du contenu des émissions et tente de les résoudre par la médiation à l’échelle locale entre le radiodiffuseur et le plaignant. La plupart des plaintes sont résolues de cette façon.

L’industrie canadienne de la presse écrite n’est pas réglementée de la même manière que la télévision et la radio. De nombreux organes de presse écrite et en ligne sont membres du Conseil national des médias du Canada[4], lequel fournit également des liens vers des ressources comme le guide de référence des médias de l’organisme GLAAD [en anglais seulement]. Bien que le Conseil ne dispose pas d’un code de pratique concernant les questions de diversité, il statue sur les plaintes relatives à ces questions. Le Québec a également son propre conseil de presse, le Conseil de presse du Québec[5]. Les industries canadiennes de la musique et des jeux vidéo n’ont actuellement aucune directive sur la représentation de la diversité, mais les consommateurs peuvent se plaindre directement auprès des entreprises qui fabriquent ces produits et influencer la représentation de la diversité raciale et culturelle dans les médias en choisissant de soutenir les œuvres qui présentent la diversité de manière positive.

Consultez le guide Réagissez! Comment intervenir en matière de questions médiatiques pour plus d’informations sur la manière de déposer une plainte auprès d’un média ou d’un organisme de réglementation.

Ressources supplémentaires

Organisations 2SLGBTQINA+

Presse écrite

Bandes dessinées

En ligne

YouTube

  • It Gets Better – Chaîne du projet « It Gets Better » lancé par Dan Savage

Jeux

  • GaymerX – Ressources sur les jeux 2SLGBTQINA+

Médias et culture

  • Gay-nerds.com – Intérêt général, culture nerd
  • Towleroad – Intérêt général, culture homosexuelle
  • OUTtv – « Le seul réseau national de télévision LGBTQ au Canada »
  • Autostraddle – Culture geek et populaire s’adressant aux femmes homosexuelles
 

[1] Loi sur la radiodiffusion (L.C. 1991, ch. 11). Consulté à l’adresse : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/b-9.01/.

[2] (2008) Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs. Association canadienne des radiodiffuseurs. Consulté à l’adresse : https://www.cbsc.ca/fr/les-codes/code-sur-la-representation-equitable/.

[3] (2002) Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs. Association canadienne des radiodiffuseurs. Consulté à l’adresse : https://www.cbsc.ca/fr/les-codes/code-de-deontologie-de-acr/.

[4] (sans date) Organismes membres. Conseil national des médias du Canada. Consulté à l’adresse : https://www.mediacouncil.ca/fr/qui-sommes-nous/organismes-membres/.

[5] (sans date) Conseil de presse du Québec. Consulté à l’adresse : https://conseildepresse.qc.ca/.