Une journée dans la vie de Jo et Josée
Dans le jeu éducatif Une journée dans la vie de Jo et Josée, les élèves de la 6e à la 8e année aident un frère et une sœur, Jo et Josée, à gérer des situations auxquelles ils font face en ligne dans leur vie quotidienne. Les modules sont représentés dans cinq journées dans la vie de Jo et de Josée, couvrant des sujets qui ont été identifiés comme importants pour les jeunes :
- désamorcer les situations dramatiques (cyberintimidation)
- confidentialité des données
- vie privée et réputation
- éthique en matière de vie privée
- authentification des renseignements en ligne
Une journée dans la vie de Jo et Josée comprend :
- un jeu interactif ;
- un Guide de l’enseignant qui donne des instructions sur comment jouer le jeu, des liens vers des recherches et des ressources pour mieux comprendre les questions couvertes dans les scénarios, et un corrigé des questions qui accompagnent chaque scénario ;
- des questionnaires interactifs postérieurs à l’activité ;
Le jeu a été créé en collaboration avec le laboratoire CHORUS de l’Université Carleton. Sa facilité d’utilisation et son efficacité ont été évaluées auprès d’élèves de la 6e à la 8e année et les résultats montrent qu’il améliore leurs connaissances en matière de littératie numérique et leurs intentions comportementales, autant immédiatement après avoir joué au jeu que lors d’évaluations postérieures aux essais une semaine plus tard[1].
Cette vidéo promotionnelle présente une vue d’ensemble du jeu Une journée dans la vie de Jo et Josée.
Questions?
Pour plus d’informations veuillez nous contacter à :
webmanager@habilomedias.ca
Tél. : (613) 224-7721 poste 234 ou
1-800-896-3342 (Canada) poste 234
[1] Sana Maqsood, Christine Mekhail et Sonia Chiasson. « A Day in the Life of Jos: A Web based Game to Increase Children’s Digital Literacy. » Dans Interaction Design and Children (IDC), 2018. <http://chorus.scs.carleton.ca/wp/wp-content/papercite-data/pdf/maqsood2018dayinthelife-idc.pdf>