Représentation de la religion dans les médias - Introduction

Le Canada est un pays multiculturel où se côtoient de nombreuses religions. Ces religions, cependant, ne sont pas toujours représentées équitablement dans les médias canadiens, qui en brossent souvent un portrait stéréotypé les marginalisant.

Ces stéréotypes existent pour différentes raisons (politiques ou financières, par exemple) : la religion peut être représentée sous un faux jour pour dénigrer un groupe en particulier, pour vendre plus de journaux [1] ou encore par simple ignorance de la part des créateurs de médias.

Cette section examine les stéréotypes les plus courants dans les médias auxquels font face les communautés religieuses les plus visibles au Canada. Elle explore aussi les façons dont ces communautés peuvent changer les perceptions potentiellement négatives véhiculées par les médias. Il est important de souligner que si une représentation déformée par les médias est un obstacle pour certains groupes religieux, d’autres doivent vivre avec un manque de représentation. Bien que les communautés sikhes, hindoues et bouddhistes constituent chacune approximativement 1 pour cent de la population canadienne [2], elles sont pratiquement absentes des médias. Les personnes sans appartenance religieuse – le deuxième groupe en importance au Canada [3] – sont également sous-représentées. Les inégalités peuvent prendre deux formes : les médias ne parlent pas du tout d’un groupe ou encore ils en parlent inadéquatement.

Les stéréotypes sur la religion peuvent se retrouver dans une multitude de médias, incluant la télévision, les films et les jeux vidéo. Si ces stéréotypes ont habituellement une connotation négative, beaucoup de minorités religieuses ne sont pas du tout représentées. Aujourd’hui, les médias commencent à inclure des représentations plus variées de certaines religions pour tenter de chasser ces stéréotypes ou de sensibiliser les gens. À la télévision et dans les films, ces types de représentations tendent à émerger. Par exemple, la comédie de situation portant sur une communauté musulmane de la Saskatchewan, La petite mosquée dans la prairie (Little Mosque on the Prairie) diffusée à Radio-Canada, a reçu des éloges et de nombreuses récompenses pour sa représentation de l’islam, du multiculturalisme et des relations interreligieuses. Même si les jeux vidéo contiennent rarement des références religieuses directes, on y retrouve souvent des métaphores religieuses. Julian Murdoch, créateur de jeux électroniques, écrit : « Pratiquement chaque jeu de rôles fantastique … inclut d’une manière explicite une part de divin qui prend la forme de prêtres récitant des prières libératrices ou punissant des ennemis maléfiques » [4].

En plus de façonner les perceptions, les nouveaux médias modèlent aussi la manière dont la religion elle-même est pratiquée. Internet permet par exemple à des personnes de même confession de communiquer instantanément, mais réduit du même coup la nécessité d’avoir des églises dans la communauté ; également, les balados religieux ont rendu inutiles les émissions religieuses programmées [5]. Afin de comprendre les relations complexes existant entre la religion et les médias, il est important de promouvoir la tolérance et l’éducation aux médias, et ce, tant au sein des institutions religieuses que dans le grand public.

 


[1] Caudill, E. (2010) Intelligently designed: creationism's news appeal, Journalism & Mass Communication Quarterly, 87(1), 84-99.
[2] Statistique Canada. Religions au Canada. Accéder : 4 janvier 2011. http://www12.statcan.ca/english/census01/products/highlight/religion/Page.cfm?Lang=F&Geo=PR&View=1a&Code=01&Table=1&StartRec=1&Sort=2&B1=Canada&B2=1[3] Statistics Canada, 2001
[3] Statistique Canada, 2001.
[4] Murdoch, J. (2010, 13 janvier). GameSpy: God's PR Problem: The Role of Religion in Videogames. GameSpy. Accéder : 9 février 2011.
http://www.gamespy.com/articles/105/1059455p1.html
[5] Bailey, M. (2010). Media, religion and culture: an interview with Michael Wakelin. Journal of Media Practice, 11(2), 185-189.