HabiloMédias lance un nouveau cours en ligne pour les enseignants

OTTAWA – HabiloMédias, le centre canadien sans but lucratif d’éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé un nouveau cours autodirigé gratuit en ligne pour les enseignants actuels et en formation et les autres éducateurs. Le cours La création de médias dans l’ensemble du programme offrira une formation et des ressources afin d’intégrer en classe la production de médias numériques comme des jeux, des films et des animations, de la maternelle à la 12e année, et ce, dans l’ensemble du programme. Au terme du cours, les participants seront certifiés spécialistes de la création de médias par HabiloMédias.

« Les recherches que nous avons menées auprès d’enseignants ont montré qu’ils ne sont pas à l’aise d’enseigner à leurs élèves la création de médias, une compétence essentielle en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique, a déclaré Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. Grâce à ce cours, les enseignants peuvent apprendre de nombreuses façons peu coûteuses d’intégrer la création de médias dans leur pratique pédagogique. L’intégration de la création de médias en classe permet aux élèves d’atteindre des objectifs d’apprentissage et de devenir non seulement des consommateurs avertis de médias, mais aussi des créateurs. »

Le cours est offert sur une période de quatre semaines, chaque nouveau module étant lancé consécutivement pendant cette période. Puisque les enseignants peuvent souvent avoir des horaires chargés, le cours de HabiloMédias est disponible tous les jours, 24 heures sur 24, afin que les participants puissent accéder aux leçons et au matériel au moment qui leur convient le mieux. Le cours offrira aux participants une formation et une rétroaction personnalisées, leur permettant d’établir des liens avec d’autres enseignants qui explorent la production de médias numériques, les guidant lors de discussions sur des textes clés et des exemples d’activités, et leur offrant des lignes directrices pour intégrer la production de médias en classe.

Le cours présente des conférenciers comme Jessie Curell (fondatrice de l’organisme Hands on Media Education), Brian Aspinall (auteur à succès et récipiendaire du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement), Kathleen Mercury (enseignante, conceptrice de jeux et spécialiste de la conception de jeux en classe), et Jason Wiser (enseignant en animation et conception de jeux à l’Université Harvard et à l’Université Tufts ainsi qu’aux Studios d’animation Pixar).

Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada. Le plan stratégique d’innovation fait partie du Plan pour l’innovation et les compétences. Le programme a pour but de favoriser l’innovation pour un meilleur Canada. Particulièrement, il vise à simplifier les processus de demande, à accélérer le traitement des demandes, et à offrir une aide plus adaptée et axée sur les résultats.

Pour de plus amples renseignements ou vous inscrire au cours, visitez la page La création de médias dans l’ensemble du programme. D’autres ateliers de formation en littératie numérique créés par HabiloMédias sont offerts pendant toute l’année.

Coordonnées

Nina Lewis
Directrice du marketing et des communications
HabiloMédias
613-224-7721, poste 231
nlewis@mediasmarts.ca

Joignez-vous à la conversation :

#CodeCan

Twitter : @HabiloMedias | Facebook : @HabiloMédias
Instagram : @Habilomedias | YouTube : HabiloMédias

 

-30-

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif d’éducation aux médias et de littératie numérique. Son objectif : que les jeunes acquièrent des aptitudes à la réflexion critique pour utiliser les médias en tant que cybercitoyens actifs et informés. www.habilomedias.ca