Journée de sensibilisation à Internet - Première canadienne

Promotion de ressources en éducation aux médias destinées aux parents

OTTAWA, 20 février 2003 - Les bibliothèques publiques à travers le Canada ont lancé aujourd’hui la première Journée de sensibilisation à Internet pour attirer l’attention du public canadien sur la nécessité de fournir aux parents des outils qui les aideront à faire de leurs enfants des internautes prudents, avisés et responsables. La Journée de sensibilisation à Internet est une initiative des bibliothèques publiques du Canada, en collaboration avec la Canadian Library Association (CLA), le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et Bell Canada.

Sous le thème Parents, soyez aux aguets ! Il y a des souris dans les bibliothèques©, les bibliothèques publiques mettent de l’avant la promotion de l’éducation aux médias et des ressources du Réseau dédiées aux parents par le biais de différentes initiatives, dont la tenue dans leurs locaux de journées portes ouvertes, la présentation d’ateliers, la distribution de documents d’information aux parents, la création de projets en collaboration avec des groupes communautaires et l’introduction dans les bibliothèques de programmes d’éducation à Internet.

Les ressources du Réseau en éducation à Internet pour les parents inclut :

La Toile et les Jeunes : pour les parents - connaître les enjeux : /fr/littératie-numérique-et-éducation-aux-médias

Une liste de contrôle de l’internaute - pour les enfants, adolescents et parents

/francais/ressources/fiches_conseils/internaut_responsable_9_12.pdf

/francais/ressources/fiches_conseils/internaut_responsable_13_17.pdf

/francais/ressources/fiches_conseils/parents_branches.pdf

Recherche sur l’utilisation que font les jeunes d’Internet – Jeunes Canadiens dans un monde branché

Jouer sans se faire jouer : La première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois cybercochons

Prenant la parole à la Bibliothèque nationale du Canada, Wendy Newman, présidente de la Canadian Library Association mentionnait que « pour ce qui concerne l’éducation à Internet, les parents font de plus en plus appel à l’expertise et au savoir des bibliothèques publiques. Les bibliothèques ont relevé le défi avec enthousiasme et voient dans cette nouvelle Journée de sensibilisation à Internet l’occasion par excellence de dire aux parents qu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes. Il est important que les parents sachent que leurs bibliothèques publiques, en collaboration avec les spécialistes de l’éducation à Internet du Réseau Éducation-Médias, sont prêtes à les aider à développer chez les jeunes Canadiens les habiletés et connaissances indispensables en ce début du XXIe siècle dominé par Internet. »

« Les bibliothèques figurent parmi les premières institutions publiques à avoir réalisé qu’Internet était un média qui exigerait de la formation, au même titre que les livres, la télévision ou le cinéma affirme Jan D’Arcy, directrice générale du Réseau Éducation-Médias. Cette Journée de sensibilisation à Internet témoigne du haut degré d’implication des bibliothèques à soutenir les jeunes dans le développement des compétences et du jugement critique nécessaires pour utiliser Internet de manière efficace. »

« Nous sommes fiers de participer, en collaboration avec le Réseau Éducation-Médias et la CLA, au lancement de la Journée de sensibilisation à Internet et à la promotion auprès des parents canadiens, d’un océan à l’autre, de ressources pratiques en éducation à Internet, dit Sheridan Scott, chef des affaires réglementaires à Bell Canada. Chef de file parmi les principaux fournisseurs de services Internet, Bell Canada travaille avec le Réseau, dans le but d’aider les parents à montrer aux enfants comment tirer le meilleur profit possible de la richesse des informations maintenant disponibles. »

Les résultats d’une recherche du Réseau Éducation-Médias effectuée auprès de plus de 1000 parents et près de 6000 élèves ont démontré que les parents ne savaient pas très bien les activités que font leurs enfants sur Internet. Par exemple, ils étaient persuadés que leurs enfants utilisaient avant tout Internet pour leurs travaux scolaires, alors que ce type d’activité n’arrive en réalité qu’en huitième position dans les réponses des jeunes. Cette recherche montrent aussi qu’un tiers des 9-10 ans et plus de la moitié des 13-14 ans naviguent seuls sur le Web « la plupart du temps ». De leur côté, approximativement la moitié des parents admettent que leurs enfants en connaissaient plus qu’eux sur Internet.

Pour plus d’informations, contactez :

Bill Allen
Réseau Éducation-Médias
Tél. : (613) 224-7721
Télécopie : (613) 224-1958
info@media-awareness.ca
Don Butcher
Canadian Library Association
Tél. : (613) 232-9625, poste 306
Télécopie : (613) 563-9895
Andrew Cole
Bell Canada
Tél. : (416) 581-3311
Télécopie : (416) 977-8678

La Canadian Library Association (CLA) est une association anglophone nationale qui regroupe et représente les intérêts de différentes bibliothèques et de leur personnel. Fondée en 1946, la CLA est composée de 2 800 membres. Son conseil d’administration (composé de cinq divisions pour autant de types de bibliothèques) s’appuie sur les recommandations de plus de 30 groupes d’intérêts et comités. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.cla.ca.

Le Réseau Éducation-Médias (Réseau) est un organisme canadien à but non lucratif, incorporé en 1996, qui s’est donné pour mission de promouvoir et encourager l’éducation aux médias et de la diffuser le plus largement possible dans les écoles, les bibliothèques, les familles et les collectivités canadiennes. Son but est d’aider les jeunes à développer une pensée critique bien informée sur les médias, leur nature, les techniques qu’ils utilisent dans leurs créations et leur rôle et influence dans la société. Le Réseau est financé par des partenaires gouvernementaux et privés, et bénéficie de l’appui de diverses associations nationales issues des secteurs de l’éducation, des bibliothèques ou des organismes à but non lucratif. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.education-medias.ca.

Bell Canada , le chef de file canadien des communications dans l’univers Internet, répond aux besoins de connectivité des clients de résidence et d’affaires en leur offrant des services de transmission de la voix et de données sur fil et sans fil, des services d’accès à Internet haute vitesse et sans fil, des services IP/large bande, des solutions d’affaires électroniques, des services téléphoniques locaux et interurbains et des services d’annuaires. Bell Canada est détenue par BCE Inc. de Montréal. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.bell.ca.