Jeunes à vendre : Une nouvelle ressource pédagogique pour nous sensibiliser aux enjeux liés au marketing en ligne et à la protection de la vie privée

Ottawa, le 16 juin 2009  – Propulsés dans le monde du cyberespace et des sites commerciaux, nos jeunes et nos adolescents font face à des défis de taille. C’est pourquoi le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) lance aujourd’hui une toute nouvelle version de son atelier de perfectionnement professionnel Jeunes à vendre : marketing en ligne et protection de la vie privée. Ces mises à jour furent possibles grâce à la participation financière du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

« Nos enfants prennent l’habitude de divulguer leurs renseignements personnels dans des sites commerciaux. Ce n’est pas étonnant, alors, qu’à l’adolescence, ces mêmes jeunes s’affichent dans des sites de réseautage social et publient sans retenue des informations personnelles détaillées comme leur nom, leur adresse et leurs photos » déclare Jane Tallim, codirectrice exécutive du Réseau. « Dans sa nouvelle version, notre atelier Jeunes à vendre met en lumière les enjeux soulevés par le marketing en ligne et la protection de la vie privée. Cet outil est conçu pour l’éducateur désireux d’aider les jeunes à acquérir les habiletés nécessaires pour protéger sa vie privée sur le Net. »

Cette ressource pédagogique souligne l’importance de développer une pensée critique chez l’élève ; c’est ce qui lui permettra de comprendre les enjeux liés à la protection de la vie privée, y compris les risques encourus lorsqu’il affiche ses renseignements personnels dans des sites comme MySpace ou Facebook. L’internaute n’a aucun droit d’auteur sur le contenu qu’il affiche dans ces sites ; toute décision impulsive de sa part peut avoir des conséquences néfastes sur sa vie et ce, à long terme.

« Par le passé, les folies de jeunesse et les boutades d’un jeune en pleine crise d’adolescence étaient oubliées lorsqu’il devenait un jeune adulte responsable », poursuit Jane Tallim. « Mais de nos jours, les photos et les commentaires rappelant ces incidents de jeunesse peuvent demeurer longtemps sur le Net et parfois même à jamais. »

Dans cet atelier, nous étudions les politiques de confidentialité d’un site Web, les lois régissant la protection de la vie privée, les codes de déontologies et les directives visant le monde des affaires. On y explore les enjeux soulevés par la publicité qui ciblent les enfants dans les sites commerciaux, y compris les sites moussant des produits de marque, les publijeux et le cyberespace.

L’atelier Jeunes à vendre atteint les objectifs visés par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en enrichissant la banque des ressources pédagogiques vouées à protéger la vie privée des jeunes internautes. Il s’inscrit dans le cadre de notre programme La Toile et les jeunes disponible par achat d’une licence.

Au Canada, environ le deux-tiers des écoles utilisent ce programme pédagogique. Pour plus d’informations sur l’atelier Jeunes à vendre ou le programme La Toile et les jeunes, visitez le site du Réseau Éducation-Médias : /fr/learningtutorialsandmodules/la-toile-et-les-jeunes-pour-enseignants-information .

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Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en éducation aux médias. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes acquièrent l’esprit critique et les outils nécessaires pour comprendre les médias et s’en servir judicieusement. Les programmes du Réseau sont financés par des parrains, donateurs et partenaires des secteurs public et privé, dont CTVglobemedia • Canwest • TELUS • L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet • CTV • l’Office national du film du Canada • le gouvernement du Canada.

Personnes-ressources :

Ann Marie Paquet
Agente de communications
Réseau Éducation-Médias
613-224-7721, poste 231
 apaquet@education-medias.ca