Les élèves sont encouragés à produire et à créer du contenu médiatique pour la Semaine éducation médias de 2016

OTTAWA… HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd’hui que le thème de la Semaine éducation médias de cette année, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2016, portera sur la création de contenu médiatique par les enfants et les jeunes. 

Le thème, « Produire et créer », mettra en valeur les façons dont les parents et les enseignantes et enseignants peuvent aider les jeunes à développer leur créativité, leur sens de l’innovation et leur esprit d’entreprise en s’engageant dans la production médiatique, le remixage, la culture de la création et du « faites-le vous-même », et le codage. La Semaine mettra en évidence la vaste gamme de produits médiatiques que les jeunes peuvent créer, par exemple des blogues, des vidéos, de la musique, des sites Web, des applications et des jeux vidéo, à l’aide d’outils numériques facilement accessibles. 

« Partout au pays, des jeunes créent des projets médiatiques incroyables avec leurs enseignantes et enseignants, et leurs pairs, indique Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Pour la Semaine éducation médias de cette année, nous voulions célébrer ces efforts de création et inciter d’autres personnes à se lancer dans la production médiatique. »

« Quand les élèves produisent et créent leur propre contenu médiatique, ils sont plus aptes à mettre en question les messages médiatiques produits par d’autres et à développer leur pensée critique, souligne Heather Smith, présidente de la FCE. Les enseignantes et enseignants jouent un rôle primordial dans cet exercice de littératie médiatique en veillant à ce que celui-ci soit stimulant, qu’il se déroule dans un esprit de collaboration et qu’il constitue une expérience d’apprentissage très riche pour les élèves de tous âges. »

La Semaine éducation médias est un évènement annuel coparrainé par HabiloMédias et la FCE qui souligne l’importance d’enseigner la littératie médiatique et numérique aux enfants et aux jeunes. Plus d’une centaine d’organisations partenaires soulignent la Semaine chaque année en organisant des activités au Canada et à l’étranger. La Semaine éducation médias a été officiellement adoptée aux États-Unis en 2015, où elle est pilotée par la National Association for Media Literacy Education. 

HabiloMédias et la FCE sont heureux de compter encore une fois sur l’appui de YouTube comme commanditaire Or de la Semaine éducation médias de 2016.

Les annonces concernant les évènements, les activités, les partenaires, etc. se poursuivront à l’approche de la Semaine éducation médias. Pour obtenir de l’information à jour, visitez www.medialiteracyweek.ca/fr/ ou abonnez-vous au Bulletin électronique

À propos d’HabiloMédias

HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Son objectif est que les jeunes développent la pensée critique dont ils ont besoin pour utiliser les médias comme des citoyennes et citoyens numériques actifs et éclairés. HabiloMédias offre des centaines de ressources de littératie médiatique et numérique aux bibliothécaires, aux parents et aux éducateurs et éducatrices sur son site Web, à http://habilomedias.ca/. @HabiloMedias

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance nationale d’organisations Membres provinciales et territoriales représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants dans l’ensemble du Canada. La FCE est aussi membre de l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada

-30-

Contact :Alex Hosselet, gestionnaire du marketing et des communications, HabiloMédias
613-224-7721, poste 231, mailto:ahosselet@mediasmarts.ca

Francine Filion, directrice des Communications, FCE
613-688-4314 ou ffili@ctf-fce.ca