L’ACEI s’associe à HabiloMédias dans le cadre d’une nouvelle étude sur la vie numérique des jeunes Canadiens

OTTAWA, le 10 avril 2019 - Le partenariat a pour objectif d’appuyer la recherche de pointe sur la vie numérique des familles canadiennes

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) s’engage à soutenir la prochaine phase d’un projet de recherche pluriannuel inédit ayant pour but d’étudier les comportements des jeunes Canadiens sur Internet. Une commandite platine de 82 600 $ constitue la plus récente contribution financière de l’ACEI à l’appui de l’organisme national à but non lucratif HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.

Les deux organismes ont pour mission commune de promouvoir l’importance de la littératie numérique en regard de l’avenir social et économique du Canada. L’ACEI, partenaire d’HabiloMédias depuis 2009, continue aujourd’hui d’appuyer les recherches inédites menées par l’organisme en finançant la prochaine phase de Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB), une étude phare qui se consacre depuis 2000 à la vie numérique des jeunes Canadiens. L’ACEI avait également parrainé la phase antérieure de cette initiative.

C’est par le biais du projet de recherche JCMB qu’HabiloMédias a été en mesure de recueillir une mine d’informations sur les comportements en ligne des jeunes Canadiens. L’étude a soulevé plusieurs questions importantes en ce qui a trait aux avantages et aux défis qui se présentent aux jeunes Canadiens à l’ère du numérique et a également souligné l’importance de l’éducation dans le processus de formation des jeunes à l’utilisation intelligente d’Internet.

Les conclusions de l’étude et le financement accordé par l’ACEI dans le cadre de son Programme d’investissement communautaire ont permis à HabiloMédias d’élaborer UTILISER, COMPRENDRE ET CRÉER, un cadre de littératie numérique novateur pour les élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que Littératie numérique 101, un programme de formation en littératie numérique pour les éducateurs conçu en partenariat avec le programme CanCode d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Ce programme de formation a été offert à près de 3000 nouveaux enseignants depuis 2017.

L’ACEI se joint maintenant à HabiloMédias à titre de commanditaire platine des groupes de discussion de la Phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché, qui permettra de définir les types de ressources dont les enseignants, les parents et les organismes communautaires auront besoin pour aider les jeunes Canadiens à mener de saines vies numériques. Les constatations tirées des groupes de discussion seront publiées au début de 2020.

HabiloMédias et l’ACEI se réjouissent à l’idée de consolider les liens qui les unissent par l’élaboration d’initiatives de littératie numérique qui profiteront à tous les Canadiens.

Faits saillants :

  • Les résultats de JCMB ont contribué à l’élaboration de politiques Internet éclairées dans les écoles et les bibliothèques canadiennes ainsi qu’à l’orientation des normes et des politiques publiques, notamment en ce qui concerne les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie à l’égard du temps passé devant l’écran. HabiloMédias a présenté ses conclusions à de nombreux ministères et organismes gouvernementaux et s’est adressé au Comité parlementaire permanent de la condition féminine dans le cadre d’une étude sur la cyberviolence envers les filles menée en 2016.
  • Le cadre UTILISER, COMPRENDRE et CRÉER a donné lieu à plus de 50 ressources bilingues gratuites, y compris des leçons et des jeux interactifs, qui appuient l’acquisition de compétences en littératie numérique chez les élèves canadiens.
  • Près de 3 000 nouveaux enseignants à travers le Canada ont été formés dans le cadre des ateliers Littératie numérique 101.
  • Plus de 90 % des enseignants qui ont participé aux ateliers avaient déclaré avoir besoin d’une formation en littératie numérique, mais très peu d’entre eux avaient réussi à obtenir gain de cause. Après avoir terminé l’atelier, plus de 80 % des participants ont indiqué se sentir plus confiants à l’idée d’intégrer la littératie numérique à leurs curriculums scolaires.

Citations de la direction :

« L’ACEI contribue depuis longtemps à notre travail et c’est en grande partie grâce à son financement que nous avons pu lancer notre projet de formation des nouveaux enseignants », a déclaré Kathryn Ann Hill, directrice générale d’HabiloMédias. « Nous remercions l’ACEI d’avoir cru au projet d’HabiloMédias. Grâce à son soutien continu, nous aurons une fois de plus l’occasion de parler avec des jeunes de partout au Canada de leurs expériences en ligne. Il s’agit d’une recherche essentielle au développement d’outils et de ressources qui aideront à bâtir un meilleur monde en ligne pour tous. »

« Le paysage numérique évolue rapidement et les jeunes Canadiens doivent acquérir les compétences nécessaires pour y naviguer en toute sécurité et contribuer de façon positive aux environnements en ligne qu’ils utilisent quotidiennement », a déclaré David Fowler, vice-président du marketing et des communications de l’ACEI. « Nous sommes fiers de soutenir la nouvelle enquête d’HabiloMédias, qui stimulera l’innovation en matière de programmes et de ressources de littératie numérique destinés à mieux former les jeunes Canadiens.

Ressources supplémentaires :

Au sujet d’HabiloMédias

HabiloMédias est un centre national, bilingue et sans but lucratif de littératie numérique et d’éducation aux médias. Il œuvre depuis 25 ans à faire progresser la littératie numérique et l’éducation aux médias dans les écoles, les foyers et les collectivités du Canada, à concevoir et à offrir des programmes et des ressources d’aide à la littératie et à l’éducation de haute qualité, ainsi qu’à mener des recherches qui contribuent à l’élaboration de politiques publiques éclairées sur les enjeux relatifs aux médias. habilomedias.ca

Personne-ressource :
Tricia Grant, gestionnaire du marketing et des communications, HabiloMédias
613 224-7721 poste 231 tgrant@mediasmarts.ca

Au sujet du Programme dinvestissement communautaire de lACEI

L’ACEI bâtit un meilleur Canada en ligne au moyen du Programme d’investissement communautaire en finançant des projets novateurs menés par des organismes de bienfaisance, des organismes à but non lucratif et des établissements d’enseignement supérieur qui améliorent Internet pour tous les Canadiens. L’ACEI est mieux connue pour son rôle dans la gestion du domaine .CA au nom de tous les Canadiens. Bien que cette tâche demeure notre mission principale, nous avons l’objectif beaucoup plus vaste de renforcer l’Internet canadien en tant qu’organisme à but non lucratif composé de membres. Le Programme d’investissement communautaire est une de nos plus précieuses contributions à cet objectif et il finance des projets dans les domaines de l’infrastructure et de l’accès, de la littératie numérique, des services en ligne et de l’engagement.

Personne-ressource :
Erica Howes, spécialiste des communications
613 237-5335 poste 284 erica.howes@cira.ca