L’éducation à la vie privée devient mobile

L’éducation à la vie privée devient mobile : l’application Pirates de la vie privée apprend aux enfants à protéger leurs renseignements personnels en ligne

Ottawa (Ontario) (le 21 mai 2015) – Pour aider les parents et les enseignants à aider les enfants à gérer leur vie privée en ligne, HabiloMédias offre son populaire jeu éducatif Pirates de la vie privée pour les plateformes mobiles. L’application apprend aux enfants âgés de 7 à 9 ans la valeur de leurs renseignements personnels et comment savoir s’il est approprié de partager des renseignements en ligne et lorsqu’il est préférable de garder leurs renseignements pour eux.

« Nous devons commencer à enseigner à nos enfants des compétences en gestion de la vie privée dès qu’ils commencent à aller en ligne, dit Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias. Nos recherches démontrent que presque tous les sites Web préférés des enfants canadiens sont des espaces commerciaux où les renseignements des utilisateurs sont recueillis et où leurs activités sont suivies, soulignant ainsi l’importance d’enseigner aux enfants à comprendre les risques pour la vie privée dans une vaste gamme de contextes ».

Guidé par un mentor amical, Pirates de la vie privée emmène les joueurs sur une île habitée par des pirates où ils apprennent l’importance des questions de vie privée, y compris l’identification personnelle, les photos et les vidéos, l’exploration de données, les empreintes numériques, les politiques sur la vie privée, les mots de passe et le consentement parental.

Pour jouer au jeu et télécharger le guide accompagnateur, visitez le site http://habilomedias.ca/jeux/pirates-de-la-vie-privee. L’application peut être téléchargée sur tous les appareils iOS et Android.

Le tutoriel Pirates de la vie privée a d’abord été élaboré en 2011 avec l’appui financier de Google Canada. Les versions mobiles actualisées sont offertes grâce à l’aide financière du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

-30-

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif pour la littératie numérique et l’éducation aux médias. Sa vision : que les jeunes possèdent des aptitudes à la pensée critique pour interagir avec les médias en tant que citoyens numériques actifs et informés. http://habilomedias.ca/, @habilomedias.ca

Personne-ressource :
Maya Shoucair
, gestionnaire des communications, HabiloMédias
613-224-7721, poste 231, mshoucair@habilomedias.ca