Une journée dans la vie de Jo et Josée

La technologie numérique offre aux jeunes la possibilité de faire des choses qui étaient presque impossibles d’imaginer il y a une génération : communiquer et collaborer avec d’autres personnes en tout temps et partout, trouver instantanément de l’information sur presque tout, ainsi que créer des produits médiatiques et les partager avec des publics à travers le monde.

Mais les jeunes possèdent-ils les compétences nécessaires pour gérer les risques qui découlent de ces activités ou encore pour tirer pleinement profit des possibilités qu’offrent ces technologies? Peuvent-ils faire la différence entre une publicité et un article fiable? Savent-ils quoi faire lorsqu’ils sont témoins de méchanceté en ligne?  Sont-ils en mesure de s’assurer que tout le monde ne voit pas leurs photos personnelles ?

Une journée dans la vie de Jo et Josée est un tutoriel complet sur la cybercitoyenneté qui prépare les élèves de la 6e à la 8e année à gérer tous les défis auxquels ils font face lorsqu’ils utilisent la technologie numérique, de la vie privée en ligne à la cyberintimidation, en passant par l’authentification de ce qui est vrai et faux en ligne. Une journée dans la vie de Jo et JoséeHabiloMédias a collaboré avec Sana Maqsood du Human Oriented Research in Usable Security Lab de l’Université Carleton pour créer un jeu éducatif qui permettrait aux élèves de mettre en pratique les compétences acquises directement dans leur vie réelle tout en le rendant intéressant et amusant à jouer. Pour ce faire, nous avons misé sur l’étude de recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, laquelle nous a offert un portrait frappant de la vie des enfants canadiens en ligne, afin d’élaborer des scénarios amusants, réalistes et pertinents pour les jeunes tout en les amenant à faire des choix judicieux dans le cadre de l’histoire du jeu. Grâce à cette collaboration, nous avons pu évaluer le jeu à différentes étapes de sa conception. Cette évaluation continue nous a permis de nous assurer que les jeunes qui y jouent montrent une amélioration mesurable de leur compréhension des concepts de littératie numérique, ainsi  qu’une tendance à faire des choix positifs en ligne, autant immédiatement après avoir joué que lors des évaluations réalisées une semaine plus tard[1].

Le jeu se déroule sur cinq jours dans la vie de Jo et Josée, un frère et une sœur qui doivent surmonter des défis qui ont été mis à l’essai par nos jeunes évaluateurs afin qu’ils soient réalistes et pertinents.  Les défis reflètent des situations auxquelles les jeunes sont confrontées: de publier ou non une photo embarrassante d’un ami ou de répondre à des insultes dans un jeu en ligne, pour donner deux exemples. La rétroaction relative à leurs décisions est offerte par le biais des fils de nouvelles des médias sociaux de Jo et Josée, leur permettant de voir les conséquences de leurs décisions. À la fin de chaque jour, une note est donnée aux élèves et une récapitulation de leurs choix et des conséquences de ces choix leur est offerte, les encourageant à rejouer plusieurs fois pour voir du nouveau contenu. En classe, le jeu peut amener des discussions de groupe utiles puisque chaque élève aura une expérience différente.

Bien que le jeu enseigne bon nombre de compétences pratiques en cybercitoyenneté, il met également l’accent sur la dimension éthique de chaque sujet abordé. Par exemple, le « jour » portant sur la cyberintimidation explore la responsabilité d’intervenir lorsqu’on est témoin de ce genre d’incident., le scénario sur la vie privée explore des questions sur le partage du contenu d’autres personnes, et le « jour » qui traite des « fausses nouvelles » et des autres questions d’authentification en ligne montre que nous avons le devoir de partager de l’information uniquement lorsque nous savons avec certitude qu’elle est fiable

Pour faciliter l’intégration d’Une journée dans la vie de Jo et Josée en classe, le tutoriel permet aux enseignants de faire le suivi des résultats des élèves pour chaque tâche ainsi que des résultats globaux pour chaque « jour » joué. Les enseignants peuvent suivre les progrès au fur et à mesure que les élèves y jouent. Le tutoriel comprend également un guide complet de l’enseignant, des questionnaires pour accompagner chaque activité et des tableaux qui montrent comment le jeu correspond aux attentes du curriculum de chaque province et territoire.

Pour voir une vidéo et obtenir de plus amples renseignements, ou pour prévisualiser le jeu Une journée dans la vie de Jo et Josée, visitez le site http://habilomedias.ca/ressources-pedagogiques/ressources-sous-licence.

 


[1] Sana Maqsood, Christine Mekhail, et Sonia Chiasson. « A Day in the Life of Jos: A Web based Game to Increase Children’s Digital Literacy ». Dans Interaction Design and Children (IDC), 2018. http://chorus.scs.carleton.ca/wp/wp-content/papercite-data/pdf/maqsood2018dayinthelife-idc.pdf

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