Ateliers de la Semaine éducation médias
Vous voulez organiser une activité d’éducation aux médias dans votre communauté? Profitez de l’un de nos ateliers gratuits prêts à utiliser.
L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet enseignera aux participants quatre mesures faciles et rapides qu’ils peuvent prendre pour déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non.
Conçu pour des participants de 11 ans et plus, cet atelier vous offre tout ce dont vous avez besoin pour animer un atelier de 60 minutes, y compris un diaporama, un guide de l’animateur et des documents de cours.
Le programme Technohabile offre une série d’ateliers d’une durée totale de huit heures, lesquels ont été créés afin d’enseigner des compétences numériques de la vie de tous les jours. Les ateliers comprennent des activités pratiques et des vidéos et couvrent notamment les sujets suivants :
- la protection de la vie privée et la sécurité en ligne;
- la recherche d’emploi;
- le magasinage et les transactions bancaires en ligne;
- l’utilisation des médias sociaux;
- les recherches efficaces sur Internet;
- la gestion du temps d’écran des enfants.
L’atelier Le réseau des parents vise à aider les parents à mieux comprendre la façon dont leurs enfants utilisent le réseautage social et à leur fournir des conseils et des outils pour les aider à minimiser les expériences négatives et à maximiser les occasions positives qu’offrent les médias sociaux. Les activités qui suivent l’atelier fournies dans le guide de l’atelier donnent aux parents l’occasion de réfléchir à ce qu’ils ont appris dans la présentation et de miser sur ces nouvelles connaissances.
L’atelier Te respecter et respecter les autres en ligne a été créé pour fournir aux préadolescents et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux.
Par l’intermédiaire d’une série d’activités et de présentations, les participants développeront des stratégies et des aptitudes à la pensée critique, ancrées dans les pratiques exemplaires de la citoyenneté numérique et de la littératie numérique, pour minimiser le risque d’expériences négatives et maximiser les occasions positives des médias sociaux.