Île-du-Prince-Édouard

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Dernière révision en janvier 2024

Aperçu de l’éducation aux médias à l’Île-du-Prince-Édouard

La Commission scolaire de langue française (CSLF) désire que son personnel enseignant tienne compte de l’acquisition de la compétence médiatique et de la conscience de la langue française lors du choix des approches, des stratégies et des activités pédagogiques :

« Le développement de la compétence médiatique contribue à celui des compétences à communiquer, à apprendre et à s’affirmer culturellement, parce qu’elle offre des situations authentiques de communication ancrées dans un cadre culturel actuel et varié. Dans le contexte de l’Î.-P.-É., l’exposition aux médias de langue française renforce chez les élèves la conscience de l’existence d’une culture de langue française en dehors de leur école et de leur foyer. »

Sous l’égide de la Fondation d’éducation des provinces atlantiques (FEPA), les professionnels de l’enseignement du français et des ministères de l’Éducation des provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et du Labrador ont participé à l’élaboration des programmes communs d’études servant de base à d’autres programmes spécifiques provinciaux.

En ce qui a trait plus spécifiquement à l’éducation aux médias, on retrouve plusieurs résultats d’apprentissage dans le programme d’études de français de la FEPA (disponible bientôt) ainsi que dans le programme des technologies de l’information et des communications, des arts plastiques, des sciences humaines, des mathématiques et de la formation personnelle et sociale.

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