Français – 1re à 8e année
Éducation aux médias numériques en français
Le programme de français de la 1re à la 8e année lancé en 2023 repose en partie sur le principe selon lequel un « cours de français moderne reflète les technologies émergentes et leur incidence sur la communication et la littératie médiatique numérique », qui est définie comme l’« habileté de combiner les propriétés multimodales de la littératie médiatique avec les possibilités technologiques de la littératie numérique ».
Une partie importante du programme est consacrée à l’enseignement de la littératie médiatique multimodale, qui « met l’accent sur l’interaction entre les différentes façons de recevoir l’information, d’en dégager le sens, de présenter des idées de façon visuelle et d’exprimer sa pensée […] et met en valeur la diversité des formes de discours, des modes de communication et des médias pour véhiculer le sens dans divers contextes et communautés ».
La technologie numérique dans le programme de français
Le programme de français reconnaît ce qui suit :
« Les technologies peuvent être utilisées pour accéder à de l’information (p. ex. accéder à un contenu Web pertinent et crédible) [et à] améliorer la communication et la collaboration (p. ex. travailler en équipe sur un document collaboratif, échanger avec des spécialistes, communiquer avec le personnel enseignant). »
« L’utilisation des technologies dans le cours de français permet aussi aux élèves de développer des compétences transférables, comme la littératie numérique. En ayant recours aux technologies pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage du français, le personnel enseignant doit considérer la sécurité, la vie privée, l’utilisation éthique ainsi que le respect, l’inclusion et le bien-être des élèves. »
Il indique également que « les élèves doivent être informés des questions de sécurité, de protection de la vie privée et d’utilisation responsable ainsi que du fait que l’Internet est parfois utilisé pour promouvoir la haine ».
Le cours est divisé en quatre volets :
Établissement de liens et mise en application en littératie;
Notions fondamentales de la langue française;
Compréhension : Comprendre des textes et y réagir;
Rédaction : Expression d’idées et création de textes.
Les volets A, C et D comportent des liens avec l’éducation aux médias numériques. Le volet A contient également une attente spécifique en la matière qui est liée à tous les thèmes du cadre d’éducation aux médias numériques de HabiloMédias.
« Les élèves acquièrent et mettent en application des connaissances et des habiletés en littératie médiatique numérique pour soutenir leur apprentissage. [Ils] apprennent leurs droits et responsabilités [lorsqu’ils] interagissent en ligne et développent leur identité numérique, apprennent à naviguer dans des environnements en ligne tout en gérant leurs données personnelles, leur sécurité et leur vie privée, y compris l’obtention des autorisations appropriées, et utilisent des outils numériques et médiatiques pour évaluer de l’information et démontrer leur apprentissage. [Ils] apprennent et mettent en application les conventions et les techniques associées aux textes numériques et médiatiques et analysent la relation entre la forme et le contenu des textes, ainsi qu’entre les destinataires et les […] créateurs de textes. [Ils] utilisent des outils numériques et médiatiques dans le processus de design pour développer des solutions innovantes. Les élèves apprennent à interagir au sein d’une communauté en ligne empathique, respectueuse et inclusive et à contribuer à son développement. »