Enseigner les médias : réfléchir aux médias Plan de leçon
Années scolaire : 1re à 6e années
A propos de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves réfléchiront à des concepts de base, notamment à la façon dont le public interprète le sens des médias ainsi qu’au monde construit à la télévision et au cinéma.
Résultats d’apprentissage
Savoir – Les élèves apprendront les connaissances essentielles suivantes :
- lire les médias : comment des éléments comme des plans de caméra sont choisis pour produire des effets spécifiques;
- créer et remixer : comment les cinéastes et les autres créateurs de médias utilisent les angles de caméra, la distance, la composition et la couleur pour communiquer le caractère d’un personnage;
- représentation dans les médias : les façons dont notre perception des personnages représentés dans les médias est influencée par les techniques utilisées pour les présenter.
Comprendre – Les élèves comprendront les grandes idées et les concepts clés suivants :
- les médias sont des constructions : les œuvres médiatiques sont créées par de nombreuses personnes qui font des choix affectant l’œuvre finale;
- chaque média a une forme artistique unique : différents médias communiquent de différentes manières;
- les médias ont des implications sociales et politiques : les médias influencent la façon dont nous percevons les gens et les groupes.
Faire – Les élèves utiliseront des outils pour créer une œuvre médiatique, comprendront comment les choix des créateurs de médias influencent la façon dont nous percevons une œuvre, et participeront à des représentations médiatiques sympathiques et antipathiques.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.