Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Français, 9e année Cours appliqué FRA1P

COMMUNICATION ORALE

ATTENTES

interpréter diverses communications orales de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

relever l’information exprimée de façon explicite (p. ex., données précises dans un bulletin de nouvelles) et implicite (p. ex., sens figuré des mots dans un poème).

reconnaître les causes des bris de compréhension (p. ex., abondance d’information, manque de concentration) et les stratégies à appliquer pour corriger la situation (p. ex., relever des idées principales, demander de répéter).

comparer des référents culturels dans diverses communications orales pour se donner des repères culturels (p. ex., honnêteté, respect).

réagir avec un esprit critique à diverses présentations orales, par rapport notamment :

  •  au contenu (p. ex., pertinence de l’information, respect des caractéristiques des textes à l’étude);
  •  aux référents culturels (p. ex., manifestation artistique, comportement social);
  • aux valeurs (p. ex., éthique professionnelle, engagement social);
  • aux perceptions véhiculées par le narrateur ou le locuteur (p. ex., préjugés, stéréotypes, discrimination, absence de tolérance).

interpréter des commentaires ou des tables rondes provenant des médias en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

  • e rôle des participantes et participants (p. ex., animatrice ou animateur, invités, intervenants)
  • l’ordre des présentations des aspects discutés et les moyens utilisés pour soutenir la discussion (p. ex., faits, références, citations, statistiques)
  • les stratégies d’écoute active utilisées pour maintenir une interaction soutenue entre les participantes et participants (p. ex., contact visuel, reformulation de questions de clarification, reprise de l’information à partir de la dernière idée émise)
  • les moyens employés par les participantes et participants pour soutenir leur prise de position (p. ex., ton de la voix, témoignages, répétitions

LECTURE

ATTENTES

interpréter une variété de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels

analyser une variété de textes de manière critique pour mieux comprendre les moyens d’ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

interpréter des nouvelles journalistiques et des articles de revue en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

  •  le point de vue et le ton (p. ex., absence de pronoms à la 1re personne, ton neutre)
  • les éléments visuels et la mise en page (p. ex., photos, illustrations, intertitres).

réagir avec un esprit critique à divers textes lus, par rapport notamment :

  • aux perceptions véhiculées par le narrateur (p. ex., point de vue, stéréotype).

ÉCRITURE

ATTENTES

améliorer ses textes en mettant à contribution ses connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue et en faisant preuve d’esprit critique.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

exercer son esprit critique pour produire des textes d’une teneur appropriée au contexte (p. ex., absence de préjugés, d’affirmations non fondées, de vocabulaire sexiste ou raciste).