Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Français, 10e année Cours théorique FRA2D

COMMUNICATION ORALE

ATTENTES

interpréter diverses communications orales pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

relever l’information exprimée de façon explicite (p. ex., sujet d’un documentaire) et implicite (p. ex., valeurs véhiculées, motivation d’un personnage).

reconnaître les causes des bris de compréhension (p. ex., mot inconnu, opinion différente de la sienne) et les stratégies à appliquer pour corriger la situation (p. ex., recourir au contexte, accueillir un point de vue différent).

comparer des référents culturels dans diverses communications orales pour se donner des repères culturels (p. ex., justice, tolérance)

réagir avec un esprit critique à diverses présentations orales, par rapport notamment :

  •  au contenu (p. ex., pertinence de l’information, respect des caractéristiques des textes à l’étude);
  •  aux référents culturels (p. ex., manifestation artistique, comportement social);
  • aux valeurs (p. ex., éthique professionnelle, engagement social);

aux perceptions véhiculées par le narrateur ou le locuteur (p. ex., absence de tolérance, préjugés)

interpréter un téléroman ou un court métrage narratif ou une dramatique en tenant compte, entre autres, des éléments suivants:

  • la progression dramatique (p. ex., enchaînement des péripéties, point culminant)
  • l’évolution des personnages principaux et secondaires (p. ex., à travers leurs paroles, leurs gestes, leurs réactions et les rapports entre eux)
  • le jeu des comédiens
  • les éléments visuels (p. ex., techniques cinématographiques, accessoires, décors)
  • le ton (p. ex., sérieux, humoristique, sarcastique
  •  la trame sonore (p. ex., atmosphère créée, émotions suscitées)
  •  la version filmée et la version écrite (p. ex., comparaison du traitement du sujet, de la mise en scène)

interpréter un documentaire en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

  • l’ordre de présentation des éléments de l’explication (p. ex., progression du simple au complexe, selon l’ordre chronologique, selon les étapes de la méthode scientifique)
  • la structure (p. ex., introduction, développement, conclusion)
  • le contenu (p. ex., thème abordé, phénomène expliqué, événement décrit, faits présentés, idées principales et secondaires)
  • • le point de vue et le ton (p. ex., mots mélioratifs ou péjoratifs; mots ou expressions qui expriment un jugement; intonation; insistance)
  • les procédés descriptifs et explicatifs (p. ex., statistiques, définitions, reformulations ou périphrases, simulation d’un phénomène) et leur apport à la qualité de l’information (p. ex., précision des messages véhiculés, défense des valeurs endossées)
  • les aspects cinématographiques (p. ex., images, mouvements de la caméra, narration)
  • les éléments sonores et visuels (p. ex., trame sonore dans une dramatique, présentation de données sous forme de tableaux ou de séquences visuelles).

LECTURE

ATTENTES

interpréter une variété de textes littéraires et courants pour en construire le sens, y réagir de façon critique et se donner des repères culturels.

analyser une variété de textes de manière critique pour mieux comprendre les moyens d’ordre linguistique et textuel qui servent à véhiculer le sens.

ÉCRITURE

ATTENTES

améliorer ses textes en mettant à contribution ses connaissances relatives à la grammaire du texte et à la langue et en faisant preuve d’esprit critique.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

exercer son esprit critique pour produire des textes d’une teneur appropriée au contexte (p. ex., absence de préjugés, d’affirmations non fondées, de vocabulaire sexiste ou raciste).