Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Conception en arts médiatiques 10

L’élève sera capable de :

Conception

Comprendre le contexte

  • Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique
  • Collaborer dans le cadre de relations réciproques pendant le processus de conception

Définir

  • Déterminer les utilisateurs potentiels et les facteurs contextuels pertinents d’un concept
  • Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte existante
  • Déterminer l’utilisateur potentiel, l’effet recherché et les conséquences négatives imprévues

Concevoir des idées

  • Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
  • Sélectionner les idées en fonction de critères et de contraintes
  • Analyser de manière critique des facteurs opposés afin de répondre aux besoins des collectivités dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Reconnaître les besoins des communautés en vue de leur assurer un avenir équilibré
  • Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables

Assembler un prototype

  • Répertorier des sources d’inspiration et d’information et mettre en pratique ce que l’on en tire
  • Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources nécessaires
  • Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
  • Assembler le prototype, en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives du prototype

Testing

  • Identify and communicate with sources of feedback
  • Edit based on feedback from critiques
  • Iterate the prototype or abandon the design idea

Mettre à l’essai

  • Déterminer les sources de rétroaction et y faire appel
  • Modifier le prototype en fonction de la rétroaction
  • Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception

Présenter

  • Présenter ses progrès tout au long du processus de conception, pour pouvoir recueillir une rétroaction continue
  • Déterminer comment présenter le concept et auprès de qui le promouvoir
  • Évaluer de manière critique l’efficacité du concept et expliquer en quoi les idées profitent au particulier, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
  • Réfléchir de manière critique à son processus mental et à ses méthodes de conception, et dégager de nouveaux objectifs de création
  • Réfléchir de manière critique à sa capacité de travailler efficacement seul ou en équipe, notamment à sa capacité d’œuvrer au sein d’un espace de travail axé sur la collaboration et de veiller au maintien de celui-ci

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Compétences pratiques

  • Connaître les précautions à prendre et les procédures de sécurité d’urgence établies tant pour les milieux physiques que numériques
  • Décrire les compétences requises pour des projets précis et développer ces compétences       

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Technologies appliquées

  • Choisir et adapter, en se renseignant au besoin, les outils et les technologies à utiliser pour l’exécution des tâches
  • Évaluer les conséquences, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix en matière de technologie
  • Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie

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Contentu

L’élève connaîtra :

  • Occasions de conception
  • Technologies des médias
  • Techniques d’organisation des idées permettant de structurer de l’information ou un récit et de représenter des points de vue en image
  • Compétences en production médiatique, y compris
    • la préproduction
    • la production
    • la postproduction
  • Technologies conformes aux norms
  • Considérations d’ordre éthique, moral et juridique, et considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
  • Éléments techniques et symboliques pouvant être utilisés dans la création de représentations influencées par des points de vue, des récits, des genres ou des valeurs
  • Caractéristiques et objectifs particuliers d’œuvres d’art médiatiques d’hier et d’aujourd’hui favorisant l’exploration de divers points de vue, dont ceux des peuples autochtones
  • Influence des médias numériques et non numériques dans la documentation, la communication, la présentation de rapports et l’expression personnelle
  • Citoyenneté, étiquette et littératie numériques
  • Histoire de la conception : locale, autochtone, régionale et mondiale

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