Enjeux numériques

Dans cette section, vous trouverez :

Internet nous offre un monde riche en divertissement, exploration, et en occasions pour apprentissage. Ils sont aussi les causes de plusieurs craintes et inquiétudes chez les parents et les enseignants. Dans cette section vous trouverez des ressources qui vous aideront à surmonter ces défis de manière positive.

Cyberintimidation

Internet est un média social formé de communautés, de cliques et de groupes. Bien que cela soit normalement positif, certains s’adonnent parfois à l’intimidation ou au harcèlement. Cette section explore les mythes et réalités de la cyberintimidation et offre des conseils aux adultes afin d’aider les jeunes qui en sont victimes ou les instigateurs.

Cybersécurité

Lorsque nous utilisons des appareils numériques nous courons certains risques liés à nos renseignements personnels et financiers ainsi qu’aux appareils eux-mêmes. Cette section explore les différents risques liés à la cybersécurité, les conseils et les stratégies pour les gérer, et offre un aperçu des enjeux qui préoccupent les enfants et les adolescents.

Utilisation excessive d’Internet

Maintenir un sain équilibre dans la vie des enfants entre la part consacrée aux médias de divertissement et d’autres types d’activités a toujours été difficile. Internet n’a fait que compliquer la tâche. Cette section décrit comment déterminer quand l’utilisation excessive devient un problème et comment traiter ce problème.

Jeux de hasard

Le jeu en ligne est une activité croissante sur Internet, particulièrement chez les jeunes. Cette section examine de quelle façon les jeux de hasard en ligne, même ceux qui ne requièrent pas d’argent réel pour s’y adonner, présentent le jeu comme une activité amusante et inoffensive, tout en formant les joueurs de demain.

Propagande haineuse en ligne

Malgré les nombreux avantages offerts, Internet peut aussi agir en tant que plateforme pour ceux qui cherchent à promouvoir la haine et la violence. Nous expliquerons ce qu’est la haine sur Internet, et nous examineront les lois au Canada qui touchent sur la haine sur Internet et comment les jeunes peuvent y réagir tout en respectant la liberté d’expression.

Éthique en ligne

Cette section présente d’importants concepts qui ont un impact sur notre comportement éthique, comme le développement éthique, l’empathie, ainsi que les lois, les règles et la moralité personnelle.

Publicité en ligne

Les jeunes ont accès à de plus en plus larges revenues disponibles et ils ont énormément d’influence sur les achats de leurs parents. Ces deux facteurs font que les jeunes sont les cibles idéaux pour le marketing et les publicités. La section qui suit élabore les enjeux du marketing ciblé aux enfants.

Vie privée

Contrairement à ce que plusieurs adultes peuvent le croire, le respect de la vie privée est important chez les jeunes. Éduquer les jeunes à propos des questions de respect de la vie privée, de l’éthique et de la citoyenneté numérique peut leur donner la capacité de contrôler leurs données personnelles et d’éviter que ce qu’ils font en ligne embarrasse ou leur fasse du mal ou aux autres.

Pornographie

Les jeunes de nos jours sont exposés à un déluge virtuel d’images sexuelles dans les médias. Cette section examinera l’impacte potentiel que la pornographie peut avoir sur le développement de la sexualité. En plus, nous offrons des astuces pour comment protéger les enfants et éduquer les adolescents.

Exploitation sexuelle

Il est important de comprendre les risques réels auxquels font face les jeunes sur Internet, particulièrement en matière de sollicitation sexuelle. Qui est le plus à risque de préjudices sexuels et pourquoi ? Quelles activités sont des facteurs à plus haut risque et comment pouvons-nous protéger les jeunes les plus vulnérables ?

Les sextos

Le sextage, un phénomène récent chez les jeunes et la technologie, est l’échange électronique d’images nues,  partiellement nues ou sexualisées. Cette section examine la fréquence à laquelle les jeunes d’âges différents envoie et partagent des sextos; les raisons pour lesquelles ils le font; comment les habitudes des filles et les garçons diffèrent; et les façons possibles d’intervenir des parents, des enseignants et des autres adultes.