Les enseignants canadiens favorables à la technologie en classe tout en reconnaissant les défis à relever

Ottawa, 15 février 2012 – Les éducateurs canadiens estiment que les technologies numériques peuvent enrichir l'apprentissage, mais il reste encore des défis importants à relever pour y parvenir – l'une des principales lacunes étant le manque de compétences des élèves en littératie numérique. Les filtres et les politiques scolaires qui interdisent ou limitent les appareils en réseau en classe privent les jeunes des occasions dont ils ont besoin pour développer des compétences telles que le bon jugement et l'utilisation responsable.

Ces constatations ressortent d'une nouvelle étude intitulée Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : la perspective des enseignants réalisée par le Réseau Éducation-Médias. Le Réseau a discuté avec des enseignants provenant d'une variété de régions du pays pour mieux comprendre comment les technologies numériques sont intégrées dans les classes, comment elles enrichissent l'apprentissage et quels effets elles ont sur la relation enseignant-élève.

« Cette étude démontre clairement que les jeunes Canadiens doivent apprendre la littératie numérique et la cybercitoyenneté à l'école et qu'il faut donner aux enseignants les outils, le soutien et une formation pour les aider à enseigner ces habiletés », explique Cathy Wing, codirectrice exécutive du Réseau.

Enthousiastes à l'idée d'intégrer les technologies en réseau dans la classe, les enseignants s'inquiètent des effets négatifs des appareils personnels comme les téléphones intelligents sur l'expérience d'apprentissage et sur la relation enseignant-élève. Lorsque les interactions qui ont lieu dans la classe sont téléchargées dans le domaine public, il est difficile de créer un climat de confiance – élément essentiel au processus d'apprentissage – pour sécuriser les élèves.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a fourni un soutien financier pour cette étude. Lire le rapport intégral Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase III : la perspective des enseignants sur le site web du HabiloMédias.

-30-

Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en littératie numérique et éducation aux médias. Il a pour objectif d'assurer que les jeunes aient une pensée critique qui leur permette d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Les programmes du Réseau sont financés par des parrains, donateurs et partenaires, dont BellMedia - Shaw - TELUS - Bell - Autorité canadienne pour les enregistrements Internet - Google - ONF.

Personne ressource :
Jeff Gagnon, Spécialiste en éducation aux médias
613-224-7721 poste 226