HabiloMédias et Facebook Canada lancent une nouvelle vidéo pour aider les Canadiens à distinguer la réalité de la fiction

Des stratégies rapides et faciles peuvent empêcher la propagation de fausses nouvelles.

VANCOUVER, 14 décembre 2017/CNW – Aujourd’hui, HabiloMédias et Facebook ont lancé une nouvelle vidéo conçue pour aider les Canadiens à enrayer la propagation de fausses nouvelles et de renseignements erronés. Cette ressource est la première produite par HabiloMédias dans le cadre de son partenariat de deux ans avec Facebook sur la littératie numérique, une composante de l’Initiative canadienne pour l’intégrité électorale de Facebook.

« Nos recherches démontrent que les Canadiens sont plus susceptibles de faire confiance aux nouvelles partagées par leurs amis et les membres de leur famille sur les médias sociaux, dit Matthew Johnson, directeur de l’éducation pour HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Voilà pourquoi il est important de prendre quelques minutes pour s’assurer de la véracité d’une histoire avant de la partager. »

La courte vidéo animée [ajouter le lien] présente trois stratégies faciles qui permettent aux Canadiens de déterminer si les nouvelles qui apparaissent dans le fil d’actualité de leurs médias sociaux sont en fait du journalisme responsable ou des renseignements erronés.

  • Vérifier la source originale – Déterminez si l’auteur existe vraiment et s’il a un bon dossier en matière d’exactitude.
  • Visiter des sites de vérification des faits – Utilisez un site professionnel de vérification des faits ou ajoutez les termes « canular » ou « arnaque » à une recherche sur Internet.
  • Réfléchir avant de partager – Contribuez à mettre fin à la propagation de fausses nouvelles.

Une fiche-conseil accompagne la vidéo et comprend également des stratégies pour déceler les photos et les vidéos qui sont fausses.

« Facebook joue un rôle important dans la facilitation du débat public, c'est pourquoi nous prenons au sérieux d'en faire un environnement sûr et sécuritaire dans le but de favoriser un engagement civique authentique, a déclaré Kevin Chan, chef des politiques publiques chez Facebook Canada. Nous nous sommes associés à HabiloMédias pour aider les Canadiens à prendre des décisions plus éclairées à l'approche des prochaines élections car la littératie numérique est d'une importance vitale afin de prévenir la propagation de fausses nouvelles. »

HabiloMédias produit des documents sur l’authentification des renseignements pour les classes, les bibliothèques et les foyers canadiens depuis plus de 20 ans. Ces documents incluent des études de recherche, des plans de leçon, des ateliers de perfectionnement professionnel et des fiches-conseils pour les parents.

-30-

À propos de HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Sur son site Web, HabiloMédias offre des centaines de ressources sur la littératie numérique et médiatique à l’intention des enseignants, des parents et des éducateurs.

À propos de Facebook Canada

Créé en 2004, Facebook souhaite donner à la population le pouvoir de bâtir des communautés et de rapprocher les gens. Plus de 23 millions de Canadiens utilisent Facebook pour communiquer avec leurs amis et leur famille, découvrir ce qui se passe dans le monde, ainsi qu’exprimer et partager ce qui compte pour eux. Facebook est une marque de commerce enregistrée de Facebook Inc. Tous les autres noms de marque ou de produit mentionnés peuvent être des marques de commerce ou des marques de commerce enregistrées de leurs propriétaires respectifs.

Contact : Liz Berman, gestionnaire du marketing et des communications, HabiloMédias
613-224-7721, poste 231, lberman@habilomedias.ca