En 2004-2005, bien que les jeunes participants appréciaient toujours les activités en ligne, ils prenaient conscience qu’ils étaient régulièrement surveillés. En réponse, ils ont développé plusieurs stratégies pour garder leur vie en ligne privée. Les adultes, en revanche, commençaient à conclure que les jeunes « perdaient tout leur temps » à jouer à des jeux et à discuter.
Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Tendances et recommandations
Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Sondage des élèves
En 2005, Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) a mené à l’échelle nationale un sondage auprès des jeunes Canadiens pour déterminer l’utilisation qu’ils faisaient d’Internet. Le sondage de la Phase II de Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB), conduit par ERIN Research, explore de nouveaux champs d’intérêt tout en revisitant des domaines déjà traités dans le sondage de référence de 2001.
Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase II : Groupes de discussion
En novembre 2003, le Réseau Éducation-Médias a mené une recherche qualitative sur l’utilisation d’Internet par les enfants et les adolescents canadiens en organisant, à Montréal, Toronto et Edmonton, une série de groupes de discussion avec des parents et des jeunes âgés de 11 à 17 ans.