Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté
Date:
24 mai 2023
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude en est actuellement à sa quatrième phase et ce sixième rapport, intitulé Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté, présente les résultats en matière d’éducation aux médias numériques et de cybercitoyenneté. Nous partageons ici les conclusions relatives à la vérification des informations en ligne, à l’apprentissage des compétences en matière de médias numériques et à la cybercitoyenneté éthique. Les données recueillies dans le cadre de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) nous aident à mieux comprendre comment les jeunes Canadiens déterminent la fiabilité des sources qu’ils consultent en ligne et à déterminer s’ils comprennent les avantages de certaines pratiques de vérification par rapport à d’autres. Ce rapport comprend également une brève étude de cas visant à déterminer si les jeunes comprennent le modèle commercial et le fonctionnement général des moteurs de recherche comme Google. Nous abordons les compétences en matière de médias numériques que les jeunes Canadiens acquièrent et celles qu’ils souhaitent approfondir, et identifions également les personnes auprès desquelles ils acquièrent ces compétences. En savoir plus sur la manière dont les jeunes naviguent en ligne et participent aux espaces virtuels nous donne une idée de leur capacité de participer activement et positivement aux communautés en ligne en tant que cybercitoyens. Le présent rapport confirme également la nécessité d’élaborer une stratégie nationale visant à prioriser l’éducation aux médias numériques dans les salles de classe et les communautés à la grandeur du Canada.
Plateformes et signalements : les jeunes Canadiens évaluent les efforts de lutte contre la désinformation
Date:
02 mai 2023
HabiloMédias a animé des groupes de discussion en ligne auprès de jeunes âgés de 16 à 29 ans afin d’examiner et d’évaluer les processus de signalement sur des applications populaires (Instagram, TikTok, Twitter et YouTube). Plus précisément, nous voulions comprendre ce que les jeunes Canadiens pensent des efforts actuels pour lutter contre la désinformation et la mésinformation en ligne et connaître leurs solutions aux problèmes qu’ils rencontrent et à leurs préoccupations lorsqu’ils naviguent dans les écosystèmes et les communautés d’information en ligne.
Dans l’ensemble, les jeunes ont exprimé un manque de confiance dans la capacité des plateformes de lutter contre la désinformation et la mésinformation, de les tenir informés et d’assurer leur sécurité en ligne. Les participants ont indiqué que les utilisateurs n’ont pas d’occasions réelles d’engager le dialogue avec les plateformes pour prévenir et enrayer la désinformation et la mésinformation. Ils estimaient que les plateformes devaient apporter des modifications conceptuelles qui priorisent les valeurs d’exactitude, de transparence, de confiance, de responsabilité et de sécurité.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Les relations et la technologie - le sextage
Date:
28 mar 2023
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude est actuellement dans sa quatrième phase. Ce cinquième rapport présente les conclusions relatives au sextage et constitue le deuxième de deux rapports traitant des relations et de la technologie. Nous y partageons nos conclusions sur l’envoi, la réception et le partage de sextos et soulignons ce que les données de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) nous apprennent sur les motivations et les attitudes des jeunes Canadiens à l’égard du sextage. Nous abordons également le rôle de la confiance et du soutien dans les comportements en matière de sextage chez les jeunes, mettant particulièrement l’accent sur l’impact de la participation et de la supervision des adultes et le désir de disposer d’un soutien pédagogique supplémentaire sur le sujet. Nous partageons également les ressources présentement disponibles sur le site Web de HabiloMédias concernant le sextage et traitons des recherches actuelles dans le domaine qui développent ce que nous proposons dans le présent rapport.
Dans le sondage de la phase IV de l’étude JCMB, les questions sur le sextage n’ont été posées qu’aux participants de la 7e à la 11e année (n=659). Dans l’ensemble, la taille de l’échantillon des jeunes qui ont indiqué avoir envoyé des sextos était très faible (n=110 ou moins dans la plupart des cas).
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne
Date:
21 fév 2023
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude est actuellement dans sa quatrième phase. Ce quatrième rapport, La méchanceté et la cruauté en ligne, est le premier de deux rapports traitant des relations et de la technologie. Ce rapport examine la fréquence à laquelle les jeunes sont victimes de cruauté en ligne, en sont témoins et adoptent ce comportement, les espaces où ces incidents se produisent, ainsi que les raisons ou les motivations de leurs actions. Nous résumons également la façon dont les jeunes réagissent à la méchanceté et à la cruauté en ligne et à qui ils demandent de l’aide pour gérer ces expériences néfastes.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie privée en ligne et le consentement
Date:
20 jan 2023
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude est actuellement dans sa quatrième phase. Ce troisième rapport – La vie privée en ligne et le consentement – met en lumière les conclusions concernant la manière dont :
les jeunes partagent et protègent leurs renseignements personnels en ligne et gèrent leur identité dans les espaces en ligne;
les jeunes adoptent ou non diverses pratiques de protection de la confidentialité telles que lire les conditions de service ou utiliser les paramètres de confidentialité;
les jeunes se sentent face à diverses formes de surveillance interpersonnelle et d’entreprise en ligne;
diverses règles et pratiques à la maison et entre adultes et jeunes peuvent influer sur la vie privée en ligne.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne
Date:
05 déc 2022
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude est actuellement dans sa quatrième phase. Ce deuxième rapport, Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne, met en lumière les résultats concernant la fréquence à laquelle les jeunes voient du contenu préjudiciable et malaisant en ligne, y compris du contenu raciste, sexiste et pornographique, les espaces en ligne où ils voient le plus souvent ce type de contenu et la façon dont ils y réagissent. Pour plus d’informations, consultez les points saillants et les conclusions présentés ici.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie en ligne
Date:
02 nov 2022
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude en est actuellement à sa quatrième phase. Le rapport La vie en ligne est le premier d’une série de rapports qui résument les conclusions du sondage. Ce premier rapport donne un aperçu de la vie en ligne des jeunes Canadiens et met en évidence les conclusions relatives à l’utilisation des appareils, aux activités en ligne, au temps d’écran, à la technologie en classe, aux règles à la maison, et à ce que ressentent les jeunes lorsqu’il est question de se débrancher et de se déconnecter occasionnellement. Pour de plus amples renseignements, consultez les conclusions et les points clés disponibles ici.
Recherche sur les jeunes Canadiens dans un monde branché
Date:
01 nov 2022
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Ce rapport plus exhaustif sur les méthodes de recherche propose un regard plus approfondi sur les décisions et les processus de l’équipe de recherche de HabiloMédias dans le cadre de la phase IV de l’étude JCMB. Les différents axes et adaptations adoptés au cours de cette phase méritent d’être développés et intéresseront d’autres chercheurs qui ont apporté, et continuent d’apporter, des changements dans leur travail en raison de la pandémie de COVID-19.
De l’accès à l’engagement : Établir une stratégie pour la littératie aux médias numériques au Canada
Date:
27 avr 2022
En février 2022, HabiloMédias a tenu un symposium réunissant des intervenants clés et des partenaires communautaires de tout le Canada qui partagent un intérêt pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de littératie aux médias numériques. Le rapport résume les discussions tenues lors du symposium ainsi que les principales conclusions d’une analyse environnementale des stratégies nationales et internationales de littératie aux médias numériques. Pour de plus amples informations, veuillez voir les points clés et conclusions disponible ici.
Averti aux algorithmes : Les jeunes Canadiens discutent l’intelligence artificielle et la confidentialité
Date:
31 mar 2021
HabiloMédias a facilité des groupes de discussion avec des jeunes de 13 à 17 ans afin de mieux saisir comment les jeunes Canadiens comprennent les relations entre l’intelligence artificielle (IA), les algorithmes, la confidentialité et la protection des données. Les participants ont joué à un prototype de jeu conçu par l’équipe d’éducation d’HabiloMédias, et l’expérience d’apprentissage structurée a permis aux jeunes d’avoir une discussion approfondie après chacune des trois phases du jeu. Ces conversations ont révélé que si les jeunes comprennent et apprécient les avantages des algorithmes de recommandation, ils sont troublés par la collecte de données algorithmiques et les pratiques de partage de données. Cette recherche est un appel à la conception de nouveaux outils et ressources sur la littératie algorithmique offrant aux jeunes les connaissances dont ils ont besoin pour se protéger et protéger leurs renseignements dans les espaces numériques. Pour de plus amples informations, veuillez voir les points clés et conclusions disponible ici.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté
Date:
24 mai 2023
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude en est actuellement à sa quatrième phase et ce sixième rapport, intitulé Éducation aux médias numériques et cybercitoyenneté, présente les résultats en matière d’éducation aux médias numériques et de cybercitoyenneté. Nous partageons ici les conclusions relatives à la vérification des informations en ligne, à l’apprentissage des compétences en matière de médias numériques et à la cybercitoyenneté éthique. Les données recueillies dans le cadre de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) nous aident à mieux comprendre comment les jeunes Canadiens déterminent la fiabilité des sources qu’ils consultent en ligne et à déterminer s’ils comprennent les avantages de certaines pratiques de vérification par rapport à d’autres. Ce rapport comprend également une brève étude de cas visant à déterminer si les jeunes comprennent le modèle commercial et le fonctionnement général des moteurs de recherche comme Google. Nous abordons les compétences en matière de médias numériques que les jeunes Canadiens acquièrent et celles qu’ils souhaitent approfondir, et identifions également les personnes auprès desquelles ils acquièrent ces compétences. En savoir plus sur la manière dont les jeunes naviguent en ligne et participent aux espaces virtuels nous donne une idée de leur capacité de participer activement et positivement aux communautés en ligne en tant que cybercitoyens. Le présent rapport confirme également la nécessité d’élaborer une stratégie nationale visant à prioriser l’éducation aux médias numériques dans les salles de classe et les communautés à la grandeur du Canada.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Les relations et la technologie - le sextage
Date:
28 mar 2023
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude est actuellement dans sa quatrième phase. Ce cinquième rapport présente les conclusions relatives au sextage et constitue le deuxième de deux rapports traitant des relations et de la technologie. Nous y partageons nos conclusions sur l’envoi, la réception et le partage de sextos et soulignons ce que les données de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) nous apprennent sur les motivations et les attitudes des jeunes Canadiens à l’égard du sextage. Nous abordons également le rôle de la confiance et du soutien dans les comportements en matière de sextage chez les jeunes, mettant particulièrement l’accent sur l’impact de la participation et de la supervision des adultes et le désir de disposer d’un soutien pédagogique supplémentaire sur le sujet. Nous partageons également les ressources présentement disponibles sur le site Web de HabiloMédias concernant le sextage et traitons des recherches actuelles dans le domaine qui développent ce que nous proposons dans le présent rapport.
Dans le sondage de la phase IV de l’étude JCMB, les questions sur le sextage n’ont été posées qu’aux participants de la 7e à la 11e année (n=659). Dans l’ensemble, la taille de l’échantillon des jeunes qui ont indiqué avoir envoyé des sextos était très faible (n=110 ou moins dans la plupart des cas).
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne
Date:
21 fév 2023
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude est actuellement dans sa quatrième phase. Ce quatrième rapport, La méchanceté et la cruauté en ligne, est le premier de deux rapports traitant des relations et de la technologie. Ce rapport examine la fréquence à laquelle les jeunes sont victimes de cruauté en ligne, en sont témoins et adoptent ce comportement, les espaces où ces incidents se produisent, ainsi que les raisons ou les motivations de leurs actions. Nous résumons également la façon dont les jeunes réagissent à la méchanceté et à la cruauté en ligne et à qui ils demandent de l’aide pour gérer ces expériences néfastes.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie privée en ligne et le consentement
Date:
20 jan 2023
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude est actuellement dans sa quatrième phase. Ce troisième rapport – La vie privée en ligne et le consentement – met en lumière les conclusions concernant la manière dont :
les jeunes partagent et protègent leurs renseignements personnels en ligne et gèrent leur identité dans les espaces en ligne;
les jeunes adoptent ou non diverses pratiques de protection de la confidentialité telles que lire les conditions de service ou utiliser les paramètres de confidentialité;
les jeunes se sentent face à diverses formes de surveillance interpersonnelle et d’entreprise en ligne;
diverses règles et pratiques à la maison et entre adultes et jeunes peuvent influer sur la vie privée en ligne.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne
Date:
05 déc 2022
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude est actuellement dans sa quatrième phase. Ce deuxième rapport, Le contenu préjudiciable et malaisant en ligne, met en lumière les résultats concernant la fréquence à laquelle les jeunes voient du contenu préjudiciable et malaisant en ligne, y compris du contenu raciste, sexiste et pornographique, les espaces en ligne où ils voient le plus souvent ce type de contenu et la façon dont ils y réagissent. Pour plus d’informations, consultez les points saillants et les conclusions présentés ici.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : La vie en ligne
Date:
02 nov 2022
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. L’étude en est actuellement à sa quatrième phase. Le rapport La vie en ligne est le premier d’une série de rapports qui résument les conclusions du sondage. Ce premier rapport donne un aperçu de la vie en ligne des jeunes Canadiens et met en évidence les conclusions relatives à l’utilisation des appareils, aux activités en ligne, au temps d’écran, à la technologie en classe, aux règles à la maison, et à ce que ressentent les jeunes lorsqu’il est question de se débrancher et de se déconnecter occasionnellement. Pour de plus amples renseignements, consultez les conclusions et les points clés disponibles ici.
Recherche sur les jeunes Canadiens dans un monde branché
Date:
01 nov 2022
Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’étude de recherche la plus complète et la plus longue jamais menée au Canada sur les attitudes, les comportements et les opinions des jeunes en lien avec Internet, la technologie et les médias numériques. Ce rapport plus exhaustif sur les méthodes de recherche propose un regard plus approfondi sur les décisions et les processus de l’équipe de recherche de HabiloMédias dans le cadre de la phase IV de l’étude JCMB. Les différents axes et adaptations adoptés au cours de cette phase méritent d’être développés et intéresseront d’autres chercheurs qui ont apporté, et continuent d’apporter, des changements dans leur travail en raison de la pandémie de COVID-19.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV : Discuter avec les jeunes et les parents de la résilience numérique
Date:
27 jan 2020
HabiloMédias a organisé des groupes de discussion avec des jeunes âgés de 11 à 17 ans et leurs parents pour mieux comprendre ce qui fonctionne pour les jeunes en ligne et ce qui doit être changé ou amélioré afin que ceux-ci tirent le meilleur parti de leurs expériences et de leurs interactions avec la technologie numérique, tant à la maison qu’en classe. Grâce à ces discussions, nous avons découvert que les jeunes sont profondément conscients des pièges et des avantages de la technologie numérique. Cette recherche attire l’attention sur la façon dont nous pourrions aider les jeunes partout au Canada à être plus résilients en ligne (avec plus d’équilibre, de confiance et de soutien) et constitue le fondement de notre enquête national d’étudiants qui aura lieu fin 2020.
L’apprentissage connecté : Le personnel enseignant et les technologies en réseau dans la classe
Date:
05 avr 2016
Pour aider à comprendre l’effet que les technologies en réseau ont sur le personnel enseignant et ses pratiques pédagogiques, en 2015, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s’est associée à HabiloMédias pour sonder 4 043 enseignants et enseignantes, et administrateurs et administratrices scolaires du pays qui travaillent comme enseignantes ou enseignants en classe, de la maternelle à la 12e année. Le sondage avait pour but d’explorer la présence des technologies en réseau dans les salles de classe, l’utilisation faite par le personnel enseignant des technologies en réseau pour soutenir l’apprentissage, la connaissance qu’a le personnel enseignant des technologies en réseau et sa capacité d’en tirer le maximum comme outils d’apprentissage, et les utilisations créatives des technologies en réseau dans les activités d’apprentissage.
Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Tendances et recommandations
Date:
21 jan 2015
Ceci est le rapport final d’une série de neuf rapports issus de la recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III. Le rapport Tendances et recommandations se fonde sur des entrevues réalisées auprès d’enfants et adolescents, de parents et d’enseignants ainsi que sur un sondage national auprès d’élèves de la 4e à la 11e année, lequel a été réalisé entre 2012 et 2013. Il présente des recommandations pour les parents, les enseignants et les responsables des politiques qui visent à aider les jeunes à faire face aux défis de grandir à l’ère du numérique. Il comprend également une analyse des 50 principaux sites préférés des élèves et des profils d’activités virtuelles d’élèves organisés par année scolaire.