Qu’est-ce que l’éducation aux médias?

L’éducation aux médias est le processus par lequel les personnes acquièrent des compétences médiatiques, c’est-à-dire qu’elles sont capables de comprendre de manière critique la nature, les techniques et les impacts des messages et des productions médiatiques. Selon Sonia Livingstone, spécialiste de la littératie aux médias numériques, « plus les médias imprègnent tout dans la société, notamment le travail, l’éducation, l’information, la participation civique et les relations sociales, plus il est essentiel que les gens soient informés et capables de juger de manière critique le contenu qui est utile ou trompeur, de comprendre comment les médias sont réglementés, qui sont les médias dignes de confiance, et quels intérêts commerciaux ou politiques sont en jeu. Bref, l’éducation aux médias est nécessaire non seulement pour interagir avec les médias, mais aussi pour interagir avec la société par le biais de médias[1]. »

L’éducation aux médias reconnaît les dimensions positives, créatives et agréables de la culture populaire, et en tire parti, tout en apprenant aux jeunes à gérer les risques et les impacts des médias numériques et traditionnels. Elle intègre la production de textes médiatiques et la réflexion critique sur les médias pour nous aider à naviguer dans un paysage médiatique de plus en plus complexe. Ce paysage comprend non seulement les médias traditionnels et numériques, mais aussi la culture populaire comme les jouets, les tendances, la mode, les centres commerciaux et les parcs thématiques.

Les questions relatives aux médias étant complexes et souvent contradictoires, le rôle de l’éducateur n’est pas d’enseigner les bonnes réponses, mais d’aider les élèves à poser les bonnes questions.

Par exemple :

  • Qui est le public cible d’une œuvre médiatique et pourquoi? De quel point de vue l’histoire est-elle racontée?
  • Comment les éléments uniques d’un genre spécifique affectent-ils ce que nous voyons, entendons ou lisons?
  • Comment des publics différents peuvent-ils interpréter la même œuvre médiatique?
  • Comment les possibilités et les défauts d’un outil numérique influencent-ils la façon dont nous l’utilisons? Quelles peuvent être les répercussions sociales et politiques de cette influence?

L’éducation aux médias peut nous amener à considérer une œuvre médiatique comme un texte ou un artéfact. L’analyse d’une œuvre en tant que texte signifie se concentrer sur son contenu et la manière dont ses auteurs dirigent notre attention et communiquent une signification, alors que de le faire en tant qu’artéfact signifie réfléchir à son contexte, c’est-à-dire qui l’a créée et pourquoi, quelle est sa relation avec des œuvres similaires, de quelle façon différents publics pourraient l’interpréter de différentes manières, etc.

Les deux approches sont importantes et se renforcent mutuellement : même si, en tant qu’enseignant, vous vous intéressez principalement à l’analyse des médias en tant qu’artéfacts, les élèves doivent les analyser en tant que texte pour pouvoir discuter de leur contexte élargi. Il est également essentiel de connaître le contexte (pourquoi) dans lequel les œuvres médiatiques sont créées pour comprendre comment elles le sont. Ainsi, la littératie aux médias numériques aide les élèves à devenir des « lecteurs experts » des médias traditionnels et numériques[2] : « Il est possible d’enseigner aux enfants les codes visuels et les conventions sémiotiques, ainsi que de les informer sur les entités qui produisent ces textes et le circuit culturel élargi dans lequel ils prennent tout leur sens[3]. »

L’éducation aux médias aborde à la fois les aspects cognitifs et affectifs de la littératie aux médias numériques, c’est-à-dire comment les médias nous font réfléchir et comment ils nous font sentir. Qu’il s’agisse de gérer les conflits en ligne ou d’apprendre à reconnaître notre propre biais de confirmation, apprendre à recenser et à remettre en question nos hypothèses, nos émotions et nos croyances, et comprendre pourquoi nous devrions le faire, est également une partie essentielle de l’éducation aux médias. Comme l’a dit Erica Rosenthal : « Les connaissances et les compétences fournissent les matières premières, mais la motivation fournit le carburant[4]. »

Le modèle d’éducation aux médias numériques de HabiloMédias comprend trois parties : les concepts clés, les compétences de base et les sujets cadres. Le lien entre ces éléments et le programme scolaire peut être décrit dans le cadre « Know, Understand, Do » de Tomlinson et d’Imbeau[5] : les concepts clés représentent ce que les élèves doivent comprendre de la littératie aux médias numériques, « l’introspection, la vérité ou la prise de conscience que les élèves devraient acquérir[6] », les compétences de base désignent les aptitudes qu’ils doivent être en mesure d’appliquer, et les sujets cadres représentent le contenu qu’ils doivent connaître. Les sections suivantes examinent chacun de ces éléments plus en détail.

 


[1] Livingstone, S. (2018). « Media literacy – everyone’s favourite solution to the problems of regulation ». Media @ LSE. Consulté à l’adresse : https://blogs.lse.ac.uk/medialse/2018/05/08/media-literacy-everyones-favourite-solution-to-the-problems-of-regulation/. [traduction]

[2] Goldman, S.R., Britt, M.A., Brown, W., Cribb, G., George, M., Greenleaf, C., et Shanahan, C. (2016). A conceptual framework for disciplinary literacy. Educational Psychologist.

[3] Livingstone, S. (2014). Developing social media literacy: How children learn to interpret risky opportunities on social network sites. Communications, 39(3), 283-303. [traduction]

[4] Rosenthal, E.L. (2012). Overcoming cognitive and motivational barriers to media literacy: A dual-process approach. Claremont Graduate University. [traduction]

[5] Tomlinson, C.A., et Imbeau, M.B. (2010). Leading and managing a differentiated classroom. Ascd.

[6] Hockett, J.A. (2018). Differentiation Strategies and Examples: Grades 6-12. Département d’éducation du Tennessee. [traduction]