L’éducation aux médias est-elle efficace?

L’éducation aux médias, ou la littératie aux médias numériques, est-elle efficace? La question est un peu mal à propos.

Il ne fait aucun doute qu’elle « fonctionne » dans le même sens que d’autres domaines d’études, en ce sens que les élèves qui ont reçu une éducation aux médias en savent plus sur la littératie aux médias numériques que ceux qui n’en ont pas reçu, tout comme les élèves qui suivent des cours d’histoire en savent plus sur l’histoire que ceux qui n’en suivent pas. Mais le fait de savoir quelque chose ne signifie pas que vous allez agir en conséquence, ni même faire le lien avec votre vie en dehors de l’école. Il faudrait plutôt se demander si l’éducation aux médias est efficace pour former des utilisateurs et des consommateurs de médias critiques, engagés et éthiques.

La réponse courte est essentiellement « oui » : les interventions en matière d’éducation aux médias numériques se sont avérées efficaces pour aborder certains sujets, notamment :

  • la publicité[1],[2],[3],[4],[5];
  • l’image corporelle[6],[7],[8],[9],[10],[11];
  • l’engagement civique[12],[13];
  • l’évaluation de l’information[14],[15],[16],[17],[18];
  • la nutrition[19];
  • le racisme[20];
  • la désinformation relative à la science[21];
  • la santé sexuelle[22],[23],[24];
  • le contenu sexuel dans les médias[25];
  • les stéréotypes[26],[27];
  • le tabagisme[28],[29],[30] ;
  • la capacité de distinguer le vrai du faux dans les reportages[31] présentés dans les actualités[32] et les publications dans les réseaux sociaux[33], quelle que soit l’orientation politique et même lorsque ceux-ci correspondent à nos convictions[34];
  • la violence[35],[36],[37].

Cependant, d’autres études ont montré que les interventions en matière d’éducation aux médias étaient inefficaces pour détecter les fausses informations[38],[39] et adopter des attitudes sceptiques à l’égard de la publicité[40], de la nutrition[41],[42], de l’estime de soi et de l’image corporelle[43].

La question de l’efficacité est toutefois plus compliquée qu’il n’y paraît à première vue puisqu’il existe deux façons distinctes de l’aborder. La première consiste à examiner les changements de comportements : les élèves agissaient-ils différemment après un cours, une leçon ou un atelier qu’auparavant? Bien que cette méthode soit relativement facile à mesurer, elle suppose que le changement de comportement est l’objectif de l’éducation aux médias. Or, si très peu d’éducateurs ou de chercheurs en éducation aux médias adoptent encore cette approche protectionniste, visant plutôt à doter les élèves d’un esprit critique et à leur donner les moyens de faire des choix éclairés, c’est encore ainsi que sont évaluées de nombreuses interventions en matière d’éducation aux médias[44]. Aussi, certains chercheurs ont observé que l’éventail de sujets couverts par la littératie aux médias numériques rend difficile l’établissement d’un sentiment général de son efficacité[45]. Néanmoins, nous disposons de suffisamment de preuves pour conclure que l’éducation aux médias peut être efficace et tirer des conclusions générales sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 


[1] Bickham, D.S., et Slaby, R.G. (2012). Effects of a media literacy program in the US on children's critical evaluation of unhealthy media messages about violence, smoking, and food. Journal of Children and Media, 6(2), 255-271.

[2] Hobbs, R. (2004). Does media literacy work? An empirical study of learning how to analyze advertisements. Advertising & Society Review, 5(4).

[3] Powell, R.M., et Gross, T. (2018). Food for Thought: A novel media literacy intervention on food advertising targeting young children and their parents. Journal of Media Literacy Education, 10(3), 80-94.

[4] Stanley, S.L., et Lawson, C.A. (2018). Developing discerning consumers: an intervention to increase skepticism toward advertisements in 4-to 5-year-olds in the US. Journal of Children and Media, 12(2), 211-225.

[5] Wei, M.L., Fischer, E., et Main, K.J. (2008). An examination of the effects of activating persuasion knowledge on consumer response to brands engaging in covert marketing. Journal of Public Policy & Marketing, 27(1), 34-44.

[6] McLean, S.A., Paxton, S.J., et Wertheim, E.H. (2016). Does media literacy mitigate risk for reduced body satisfaction following exposure to thin-ideal media?. Journal of youth and adolescence, 45(8), 1678-1695.

[7] Halliwell, E., Easun, A., et Harcourt, D. (2011). Body dissatisfaction: Can a short media literacy message reduce negative media exposure effects amongst adolescent girls?. British journal of health psychology, 16(2), 396-403.

[8] McLean, S.A., Paxton, S.J., et Wertheim, E.H. (2016). Does media literacy mitigate risk for reduced body satisfaction following exposure to thin-ideal media?. Journal of youth and adolescence, 45(8), 1678-1695.

[9] Yager, Z., et O'Dea, J.A. (2008). Prevention programs for body image and eating disorders on University campuses: a review of large, controlled interventions. Health promotion international, 23(2), 173-189.

[10] Peck, K.E. (2015). The impact of media literacy and self-affirmation interventions on body dissatisfaction in women: an eye tracking study (thèse de doctorat, Université de Surrey).

[11] Ridolfi, D.R., et Vander Wal, J.S. (2008). Eating disorders awareness week: The effectiveness of a one-time body image dissatisfaction prevention session. Eating disorders, 16(5), 428-443.

[12] Kim, E.M., et Yang, S. (2016). Internet literacy and digital natives’ civic engagement: Internet skill literacy or Internet information literacy?. Journal of Youth Studies, 19(4), 438-456.

[13] Kahne, J., et Bowyer, B. (2019). Can media literacy education increase digital engagement in politics?. Learning, Media and Technology, 44(2), 211-224.

[14] Anderson, A.R. (2019). Teaching Critical Reading: Media Literacy in the High School Classroom.

[15] Ashley, S., Poepsel, M., et Willis, E. (2010). Media Literacy and News Credibility: Does knowledge of media ownership increase skepticism in news consumers?. Journal of Media Literacy Education, 2(1), 3.

[16] Hodgin, E., et Kahne, J. (2018). Misinformation in the information age: What teachers can do to support students. Social Education, 82(4), 208-212.

[17] Hwang, Y., Ryu, J.Y., et Jeong, S.H. (2021). Effects of Disinformation Using Deepfake: The Protective Effect of Media Literacy Education. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 24(3), 188-193.

[18] Shen, C., Kasra, M., Pan, W., Bassett, G.A., Malloch, Y., et O’Brien, J.F. (2019). Fake images: The effects of source, intermediary, and digital media literacy on contextual assessment of image credibility online. New media & society, 21(2), 438-463.

[19] Powell, R.M., et Gross, T. (2018). Food for Thought: A novel media literacy intervention on food advertising targeting young children and their parents. Journal of Media Literacy Education, 10(3), 80-94.

[20] Manfra, M., et Holmes, C. (2020). Integrating media literacy in social studies teacher education. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 20(1), 121-141.

[21] Cook, J., Lewandowsky, S., et Ecker, U.K. (2017). Neutralizing misinformation through inoculation: Exposing misleading argumentation techniques reduces their influence. PloS one, 12(5), e0175799.

[22] Collins, R.L., Martino, S.C., et Shaw, R. (2011). Influence of new media on adolescent sexual health: Evidence and opportunities. RAND Corporation, 1-70.

[23] Pinkleton, B.E., Austin, E.W., Chen, Y.C.Y., et Cohen, M. (2012). The role of media literacy in shaping adolescents' understanding of and responses to sexual portrayals in mass media. Journal of Health Communication, 17(4), 460-476.

[24] Scull, T.M., Malik, C.V., et Kupersmidt, J.B. (2014). A media literacy education approach to teaching adolescents comprehensive sexual health education. The journal of media literacy education, 6(1), 1.

[25] Vandenbosch, L., et van Oosten, J.M. (2017). The relationship between online pornography and the sexual objectification of women: The attenuating role of porn literacy education. Journal of Communication, 67(6), 1015‑1036.

[26] Anderson, A.R. (2019). Teaching Critical Reading: Media Literacy in the High School Classroom.

[27] Freisem, E. (2017). Developing media and gender literacy in the high school classroom. Journal of Literacy and Technology, 18(2), 152-191.

[28] Bickham, D.S., et Slaby, R.G. (2012). Effects of a media literacy program in the US on children's critical evaluation of unhealthy media messages about violence, smoking, and food. Journal of Children and Media, 6(2), 255-271.

[29] Primack, B.A., Douglas, E.L., Land, S.R., Miller, E., et Fine, M.J. (2014). Comparison of media literacy and usual education to prevent tobacco use: A cluster‐randomized trial. Journal of School Health, 84(2), 106-115.

[30] Phelps-Tschang, J.S., Miller, E., Rice, K.R., et Primack, B.A. (2015). Web-based media literacy to prevent tobacco use among high school students. Journal of Media Literacy Education, 7(3), 29-40.

[31] Kahne, J., et Bowyer, B. (2019). Can media literacy education increase digital engagement in politics?. Learning, Media and Technology, 44(2), 211-224.

[32] Guess, A.M., Lerner, M., Lyons, B., Montgomery, J.M., Nyhan, B., Reifler, J., et Sircar, N. (2020). A digital media literacy intervention increases discernment between mainstream and false news in the United States and India. Proceedings of the National Academy of Sciences, 117(27), 15536-15545.

[33] Hodgin, E., et Kahne, J. (2018). Misinformation in the information age: What teachers can do to support students. Social Education, 82(4), 208-212.

[34] Manfra, M., et Holmes, C. (2020). Integrating media literacy in social studies teacher education. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 20(1), 121-141.

[35] Bickham, D.S., et Slaby, R.G. (2012). Effects of a media literacy program in the US on children's critical evaluation of unhealthy media messages about violence, smoking, and food. Journal of Children and Media, 6(2), 255-271.

[36] Fingar, K.R., et Jolls, T. (2014). Evaluation of a school-based violence prevention media literacy curriculum. Injury prevention, 20(3), 183-190.

[37] Krahé, B., et Busching, R. (2015). Breaking the vicious cycle of media violence use and aggression: A test of intervention effects over 30 months. Psychology of Violence, 5(2), 217.

[38] Badrinathan, S. (2020). Educative Interventions to Combat Misinformation: Evidence from a Field Experiment in India. American Political Science Review, 1-17.

[39] Castellini da Silva, R.C. (2021). Media literacy and ICT in education treading together: exploring how new digital technologies can help promote media literacy in secondary students (thèse de doctorat, Université de la ville de Dublin).

[40] Bauwens, A. (2013) Advergames versus product placements: the impact of a media literacy training on (unintended) advertising effects among adolescents.

[41] Folkvord, F., Lupiáñez-Villanueva, F., Codagnone, C., Bogliacino, F., Veltri, G., et Gaskell, G. (2017). Does a ‘protective’message reduce the impact of an advergame promoting unhealthy foods to children? An experimental study in Spain and the Netherlands. Appetite, 112, 117-123.

[42] Livingstone, S., et Helsper, E.J. (2006). Does advertising literacy mediate the effects of advertising on children? A critical examination of two linked research literatures in relation to obesity and food choice. Journal of communication, 56(3), 560-584.

[43] Tefo, P.A. (2019). Can Online Media-Literacy Education Mitigate the Effects of a Toxic Media? (thèse de doctorat, Université Walden).

[44] Potter, W.J., et Thai, C.L. (2019). Reviewing media literacy intervention studies for validity. Review of Communication Research, 7, 38-66.

[45] Bulger, M., et Davison, P. (2018). The promises, challenges, and futures of media literacy. Journal of Media Literacy Education, 10(1), 1-21.