Compétences de base de la littératie aux médias numériques

Les définitions traditionnelles de la littératie se concentrent sur les compétences liées à la lecture, à l’écriture, au calcul, à l’écoute, à l’expression orale et à la pensée critique, l’objectif final étant de développer des penseurs et des apprenants actifs capables de s’engager dans la société de manière efficace et significative[1]. Ces compétences, c’est-à-dire ce que les élèves doivent être capables de faire, sont également nécessaires pour participer pleinement à la société numérique, mais elles ne constituent qu’une partie d’un ensemble plus vaste des connaissances et des compétences requises.

Ce modèle[2] illustre les nombreux éléments interdépendants qui entrent dans le cadre de la littératie numérique. Ces éléments vont de l’accès, de la sensibilisation et de la formation de base pour informer les citoyens au renforcement de la confiance des consommateurs et des utilisateurs, en passant par l’acquisition de compétences perfectionnées et les résultats créatifs et critiques plus complexes.

Les compétences en matière d’éducation aux médias peuvent être classées selon quatre grands principes : accéder, utiliser, comprendre et mobiliser.

Graphique de les compétences en matière d’éducation aux médias avec les quatre grands principes : accéder, utiliser, comprendre et mobiliser.

Le principe Accéder peut être considéré comme une condition préalable à la littératie aux médias numériques puisqu’il est impossible d’acquérir des compétences numériques sans un accès Internet abordable et fiable. C’est pourquoi, dans le modèle, il constitue la base dont dépendent toutes les autres compétences. Cependant, il existe aussi des compétences en matière d’accès pour naviguer dans les médias de manière sécuritaire et éthique. Il s’agit notamment des compétences techniques nécessaires pour accéder au contenu en ligne, ainsi que de la compréhension de la façon dont les algorithmes et d’autres aspects de la technologie des médias déterminent le contenu auquel nous accédons et la manière dont nous y accédons, de la capacité de naviguer dans les médias réseautés en utilisant des hyperliens, des moteurs de recherche et des bases de données, de la connaissance du contenu libre de droits et de la capacité d’exercer les droits de l’utilisateur dans le cadre de l’utilisation équitable, et des compétences d’accès spécialisées comme la recherche d’un service Internet gratuit ou à faible coût et l’utilisation de lecteurs d’écran.

Le principe Utiliser représente la maîtrise technique nécessaire pour utiliser les médias, les ordinateurs et Internet. Les connaissances et les compétences qui relèvent de ce principe comprennent l’utilisation d’outils et de plateformes comme les appareils photo, les traitements de texte, les navigateurs Web, les réseaux sociaux et les applications de création de médias, l’utilisation d’outils médiatiques de manière à promouvoir une santé physique et mentale positive et à atténuer les risques pour la santé et la sécurité, la gestion des distractions des médias réseautés, lesquels sont toujours à portée de clic, et l’équilibre entre les défis et les avantages des outils médiatiques numériques.

Le principe Comprendre est la pièce maîtresse : il s’agit d’un ensemble de compétences qui nous aident à comprendre, à contextualiser et à évaluer de manière critique les médias numériques afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur ce que nous faisons et rencontrons en ligne. Ce sont les compétences essentielles que nous devons commencer à enseigner aux enfants dès qu’ils vont en ligne. Ce principe consiste à reconnaître comment la technologie réseautée affecte nos comportements, perceptions, croyances et sentiments à l’égard du monde qui nous entoure. Il nous prépare aussi à une économie du savoir en développant, individuellement et collectivement, des compétences en gestion de l’information pour trouver, évaluer et utiliser efficacement l’information pour communiquer, collaborer et résoudre des problèmes.

Le principe Mobiliser désigne la capacité de créer et d’utiliser des outils médiatiques pour s’exprimer et participer à des communautés en ligne et hors ligne. La mobilisation des médias numériques ne désigne pas seulement la capacité d’utiliser un traitement de texte ou de rédiger un courriel : c’est aussi être capable d’adapter ce que nous produisons à divers contextes et publics, de créer et de communiquer à l’aide de médias riches comme les images, les vidéos et le son, de réfléchir aux répercussions sociales et politiques des médias et d’utiliser les outils médiatiques pour l’engagement communautaire et le militantisme social, et de s’engager de manière efficace et responsable à l’égard du contenu généré par les utilisateurs du Web 2.0. La capacité de mobiliser les médias numériques garantit que les Canadiens sont des contributeurs actifs de la société numérique[3].

 


[1] Combes, B. (2010). How much do traditional literacy skills count? Literacy in the 21st century & reading from the screen. Consulté à l’adresse : http://www.slideshare.net/IASLonline/literacy-skills-challenged.

[2] Cette image s’inspire des modèles du rapport du Digital Britain Media Literacy Working Group (mars 2009), DigEuLit – a European Framework for Digital Literacy (2005), et Jenkins et autres (2006), Confronting the Challenges of Participatory Culture: Media Education for the 21st Century. http://www.newmedialiteracies.org/files/working/NMLWhitePaper.pdf

[3] Steeves, V., McAleese, S., et Brisson-Boivin, K. (2020). Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase IV : Discuter avec les jeunes et les parents de la résilience numérique. HabiloMédias. Ottawa.