Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias

Qu’est-ce que la littératie aux médias numériques?

Les médias sont partout autour de nous, des émissions de télévision que nous regardons aux publicités que nous voyons, en passant par les sites de médias sociaux que nous utilisons et les nouvelles que nous lisons. Notre monde numériquement connecté change constamment la façon dont nous jouons, apprenons et interagissons les uns avec les autres.

Définir la littératie aux médias numériques

La littératie aux médias numériques désigne la capacité d’accéder, d’utiliser, de comprendre et de mobiliser les médias de toutes les sortes de manière critique, efficace et responsable.

Qu’est-ce que la citoyenneté numérique?

La citoyenneté numérique est la capacité de naviguer dans nos environnements numériques de manière sécuritaire et responsable et de s’engager activement et respectueusement dans ces espaces.

Pourquoi enseigner la littératie aux médias numériques?

Aujourd’hui, la définition de la littératie va au-delà de la lecture et de l’écriture. Afin d’être fonctionnellement compétent dans un monde saturé de médias, les enfants et les jeunes, tous en fait, doivent être capables de lire les messages qui nous informent, nous divertissent et nous vendent des produits quotidiennement. L’éducation aux médias doit donc commencer bien avant que les enfants ne soient capables de lire le contenu imprimé afin de les préparer à s’engager de manière critique dans les médias qu’ils consomment.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias?

L’éducation aux médias est le processus par lequel les personnes acquièrent des compétences médiatiques, c’est-à-dire qu’elles sont capables de comprendre de manière critique la nature, les techniques et les impacts des messages et des productions médiatiques. Selon Sonia Livingstone, spécialiste de la littératie aux médias numériques, « plus les médias imprègnent tout dans la société, notamment le travail, l’éducation, l’information, la participation civique et les relations sociales, plus il est essentiel que les gens soient informés et capables de juger de manière critique le contenu qui est utile ou trompeur, de comprendre comment les médias sont réglementés, qui sont les médias dignes de confiance, et quels intérêts commerciaux ou politiques sont en jeu. Bref, l’éducation aux médias est nécessaire non seulement pour interagir avec les médias, mais aussi pour interagir avec la société par le biais de médias[1]. »

Concepts clés de la littératie aux médias numériques

Les éducateurs aux médias fondent leur enseignement sur les concepts clés de la littératie aux médias numériques, lesquels constituent une base efficace pour examiner les médias de masse et la culture populaire. Comme l’a dit Len Masterman, pionnier de l’éducation aux médias : « Les médias peuvent être enseignés plus efficacement non pas par une approche centrée sur le contenu, mais par l’application d’un cadre conceptuel qui peut aider les élèves à donner un sens à tout texte médiatique[1]. »

Compétences de base de la littératie aux médias numériques

Les définitions traditionnelles de la littératie se concentrent sur les compétences liées à la lecture, à l’écriture, au calcul, à l’écoute, à l’expression orale et à la pensée critique, l’objectif final étant de développer des penseurs et des apprenants actifs capables de s’engager dans la société de manière efficace et significative[1]. Ces compétences, c’est-à-dire ce que les élèves doivent être capables de faire, sont également nécessaires pour participer pleinement à la société numérique, mais elles ne constituent qu’une partie d’un ensemble plus vaste des connaissances et des compétences requises.

Cadre de littératie aux médias numériques

Les jeunes Canadiens doivent être en mesure de faire de bons choix en matière de protection de la vie privée, d’éthique, de sécurité et de vérification de l’information lorsqu’ils utilisent les médias numériques, et être préparés à devenir des cybercitoyens actifs et engagés. Fondé sur notre recherche révolutionnaire sur la littératie aux médias numériques au Canada, et en lien avec les résultats des programmes d’études existants pour chaque province et territoire, le programme d’études modèle de HabiloMédias fournit un cadre pour l’intégration de la littératie aux médias numériques dans les écoles canadiennes. Ce cadre s’appuie sur nos recherches pour définir neuf compétences essentielles que les élèves doivent connaître et fournit des ressources pour chaque catégorie et à chaque niveau scolaire.

Définir la citoyenneté numérique

Si les concepts clés sont ce que les élèves doivent comprendre, que les compétences de base désignent ce qu’ils doivent être capables de faire, et que les sujets désignent ce qu’ils doivent savoir, la cybercitoyenneté peut alors être imaginée comme le résultat idéal de l’éducation aux médias. La cybercitoyenneté est donc réalisée lorsque les gens ont développé la capacité d’accéder aux médias, de les utiliser, de les comprendre et de les mobiliser, y compris les communautés en ligne, d’appliquer une réflexion critique aux médias et aux outils réseautés, et de posséder les connaissances nécessaires pour faire toutes ces actions de manière éthique et efficace.

La littératie aux médias numériques dans le programme scolaire

Quatre approches principales ont été adoptées pour intégrer la littératie aux médias numériques dans le programme scolaire[1]. La première, l’infusion, fait de la littératie aux médias numériques une partie intégrante du processus de recherche. La deuxième, l’intégration, fait de l’éducation aux médias ou aux médias numériques une matière à part entière, ou lui donne une place importante au sein d’une matière existante : l’éducation aux médias a d’abord été introduite en 1989 dans le programme scolaire en Ontario en suivant cette approche comme l’un des quatre volets des arts de la langue anglaise, au même titre (du moins en théorie) que la lecture, l’écriture et l’écoute[2]. La troisième, les compétences transversales, considère les compétences de littératie numérique « non pas comme quelque chose à ajouter au programme, mais comme un objectif d’apprentissage qui fait partie intégrante de toutes les pratiques en classe[3] ». La dernière, la dispersion, la situe au sein de divers niveaux et matières sans aucune conception globale[4].

Pratiques exemplaires

Le recensement des pratiques exemplaires d’éducation aux médias fondées sur des données probantes présente plusieurs difficultés : premièrement, parce que la plupart des évaluations comparent les interventions en éducation aux médias soit à un groupe de contrôle, soit à une autre intervention non fondée sur l’éducation aux médias, et deuxièmement, parce que, comme mentionné précédemment, il y a souvent un décalage entre ce qu’un programme enseigne et les résultats qu’il mesure.