Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase I

À l’époque (2000-2001), les parents étaient enthousiasmés de voir leurs enfants utiliser les nouvelles technologies pour les aider à apprendre et à se préparer pour l’avenir du travail; ils avaient tendance à faire preuve d’une négligence bénigne en ligne, faisant confiance à leurs enfants de venir les voir si ceux-ci rencontraient des problèmes. Les jeunes participants estimaient que les médias en ligne étaient totalement privés, car les adultes n’avaient pas les compétences nécessaires pour les trouver là-bas et qu’ils appréciaient un large éventail d’utilisations créatives telles que les jeux de rôles et l’exploration du monde adulte.

Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase I : Sondage des parents

L’enquête du Réseau Éducation-Médias, intitulée Les enfants du Canada dans un monde branché : la perspective des parents, a été réalisée par le groupe de recherche Environics en mars 2000 et financée par Industrie Canada, de concert avec Santé Canada et Développement des ressources humaines Canada. C’est la première du genre au Canada. Environics a sondé 1080 familles canadiennes choisies au hasard qui possédaient un ordinateur à la maison et qui avaient des enfants de 6 à 16 ans. Plus de 70 p. 100 des parents sondés ont indiqué qu’ils avaient accès à Internet à partir de la maison et 86 p. 100 de ces parents ont dit que leurs enfants se servaient d’Internet.

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Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase I : Sondage des élèves

Au début de 2001, le Réseau Éducation-Médias a mené un sondage pancanadien auprès de presque 6000 étudiants, le premier sondage du genre jamais effectué. Les jeunes Canadiens dans un monde branché : la perspective des élèves est un sondage sur l’utilisation d’Internet par les jeunes Canadiens qui examine ce que les jeunes connaissent d’Internet, la perception qu’ils en ont et l’utilisation qu’ils en font.

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Jeunes Canadiens dans un monde branché - Phase I : Groupes de discussion

Résumé du rapport sur les séances de discussion en groupe de l’été 2000, tenues par Environics Research Group pour HabiloMédias. Les séances, financées par le gouvernement du Canada, avaient pour objet l’utilisation d’Internet chez les enfants et la perception qu’en ont leurs parents.

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