Hommes et la masculinité

Dans cette section, vous trouverez :

Malgré le fait que les hommes soient le plus souvent présentés comme des protagonistes dans toutes les formes de média, il nous est parfois difficile de définir exactement ce qu’est d’être un homme. Dans cette section, nous examinons comment la masculinité et la mâlitude sont construites par les médias.

Cette section traite de la représentation des hommes et de la masculinité dans les médias. On y discute de sujets tels que les stéréotypes masculins dans les médias, comment les enfants discernent la représentation de la masculinité dans les médias, comment divers médias contribuent aux stéréotypes masculins, l’autorité masculine dans la couverture de l’actualité et, enfin, on y aborde le rôle joué par les médias dans l’établissement des attitudes en regard de la masculinité.

La famille, les amis, l’école et la communauté jouent tous un rôle dans la manière dont les garçons perçoivent la masculinité. Les grands médias aident aussi à définir ce que doit être un « vrai » homme dans notre société. L’image renvoyée par les médias implique généralement que le contrôle de soi et des autres, l’esprit de compétition, la violence, l’indépendance financière et la désirabilité physique sont autant de qualités gagnantes quand on est un homme.

Plusieurs chercheurs et universitaires ont décelé l’existence d’une variété de stéréotypes chez les personnages masculins mis en avant dans les médias. Le rapport Boys to Men: Media Messages About Masculinity en définit cinq comme étant les plus courants : Le Comique, Le Dur, L’Homme fort, Le Grand Boss (ou L’Homme d’affaires), Le Héros.

L’adolescence est un moment déterminant de la construction de l’identité des individus. C’est pourquoi il est important de savoir comment les jeunes reçoivent les divers stéréotypes que leur présentent les médias.

Magazines, journaux et émissions sportives contribuent aussi à l’élaboration du concept de masculinité dans la société moderne.

Dans son étude sur la masculinité et les médias sportifs, le groupe de recherche Children Now a constaté que la plupart des messages publicitaires ciblant les téléspectateurs masculins tendent à être diffusés au cours d’émissions sportives.