Une consommation excessive des médias peut favoriser un mode de vie sédentaire

Les médecins sont incités à éduquer les parents et leurs enfants à de saines habitudes médiatiques

CALGARY (19 juin 2003) De nos jours, les médias jouent un rôle marquant dans la vie des jeunes Canadiens. En outre, les professionnels de la santé savent désormais qu’en plus d’avoir des répercussions positives, la consommation de médias peut également être liée à des enjeux de santé comme un mode de vie sédentaire, une alimentation malsaine, l’obésité, une image négative de soi et une mauvaise estime de soi et même des comportements sexuels à risque.

C’est pourquoi la Société canadienne de pédiatrie et le Réseau Éducation-Médias ont élaboré MédiaScope, un projet national visant à sensibiliser les pédiatres et médecins de famille canadiens à la culture médiatique des jeunes. Le projet permettra d'offrir de l'information et des conseils pratiques afin d'aider les médecins à parler à leurs parents et à leur famille et de favoriser la participation parentale.

« Il faut souligner que même si selon des observations, certains médias peuvent avoir une répercussion négative sur la santé et le bien-être des enfants, les médias peuvent également constituer un merveilleux outil d’apprentissage, de croissance et de communication », déclare le docteur Peter Nieman, pédiatre de Calgary et auteur principal de Les répercussions de l’usage des médias sur les enfants et les adolescents, un énoncé de principes publié cette semaine par la Société canadienne de pédiatrie. « Nous voulons que les médecins contribuent à sensibiliser leurs patients et leur apprennent à aborder les messages des médias d’un point de vue critique. »

Le projet MédiaScope inclut un guide pour les professionnels de la santé, intitulé MédiaScope : Les médias dans la vie des jeunes, publié aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse qui aura lieu à Calgary, au congrès annuel de la SCP. Le guide contient des recherches à jour et fourni aux médecins un questionnaire pour les aider à mesurer l’usage des médias et les habitudes médiatiques de leurs patients à la maison. Le guide inclut également une feuille de conseils pratiques que le médecin peut remettre aux parents.

La documentation sera distribuée à plus de 15 500 pédiatres et médecins de famille avec le numéro courant de Paediatrics & Child Health, le journal officiel de la SCP. De plus, un atelier de perfectionnement professionnel animé par le docteur Nieman et Jan D’Arcy, directrice générale du Réseau Éducation-Médias, sera tenu demain au congrès de la SCP.

La Société canadienne de pédiatrie convient depuis longtemps qu’il existe des liens potentiels entre la santé et les médias, et en 1999, elle a publié un énoncé de principes pour ses membres à ce sujet, y compris des conseils pour les parents. Étant donné l’explosion de l’usage d’Internet, l’énoncé a été mis à jour dans le cadre du projet MédiaScope. Il est publié dans un numéro thématique de Paediatrics & Child Health, conjointement avec des conseils pour les parents sur la gestion de l’usage des médias à domicile, et avec plusieurs articles bilingues, unilingues anglais ou unilingues français dans le domaine.

Le Réseau Éducation-Médias croit que la compétence médiatique est une aptitude de vie essentielle pour les jeunes dans l’environnement médiatique d’aujourd’hui. C’est le fondement de ses programmes novateurs d’étude des médias et d’Internet et de ses ressources pour les parents, les professionnels de la santé, les éducateurs et d’autres intervenants auprès des enfants et des adolescents.

« Les parents ont besoin de l’appui de toute la collectivité pour s’assurer que leurs enfants ont une expérience positive et enrichissante des médias, explique Jan D’Arcy. Nous pensons que les professionnels de la santé peuvent jouer un rôle important en évaluant les habitudes et les influences médiatiques dans le bilan de santé des jeunes patients et en communiquant aux parents l’importance de leur engagement. »

Fondée en 1922, la Société canadienne de pédiatrie (www.cps.ca) est une association nationale de défense d’intérêts qui représente plus de 2 000 pédiatres, résidents en pédiatrie et pédiatres avec surspécialité au Canada. Elle prône la santé des enfants et des adolescents.

Le Réseau Éducation-Médias (www.education-medias.ca) est un organisme canadien sans but lucratif dont la mission consiste à soutenir l’éducation aux médias et son intégration la plus large possible dans les écoles, les maisons et les collectivités canadiennes. Le travail du réseau est financé par des partenaires des secteurs privé et public, y compris Patrimoine Canada, Santé Canada, Développement des Ressources humaines Canada, Industrie Canada, Bell Canada, Rogers Cable Inc., AOL Canada, Microsoft Canada, BCE Inc., CanWest Global, CTV Inc., CHUM Television, TELUS, Craig Broadcast Systems et L’Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement.

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Des exemplaires gratuits des documents indiqués plus haut sont à la disposition des journalistes. Pour en obtenir, téléphonez à Candice Cartier, au (613) 526-9397, poste 247. Vous pouvez également les télécharger à partir des sites Web www.cps.ca ou www.education-medias.ca.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Bill Allen
Réseau Éducation-Médias
(613) 224-7721

Sur place à Calgary :

Melissa Jewett
Société canadienne de pédiatrie
melissa@cps.ca