Un nouveau jeu fait appel aux pirates pour enseigner aux enfants canadiens à protéger leurs renseignements personnels

Le  20 octobre 2011 (Ottawa) – Le Réseau Éducation médias (le Réseau) vient de lancer Pirates de la vie privée, une nouvelle ressource interactive pour enseigner aux enfants à protéger leurs renseignements personnels en ligne et à faire la distinction entre les renseignements qui sont du domaine public et ceux qui sont du domaine privé lorsqu’ils jouent sur Internet. Le directeur de l’éducation du Réseau, Matthew Johnson, a présenté le jeu à la conférence de la Fédération des enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard tenue à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

« Fondamentalement, Internet est un univers non réglementé dans lequel on demande constamment aux utilisateurs de fournir des renseignements, quel que soit leur âge; or, les enfants n’ont pas toujours les habiletés nécessaires pour protéger leur vie privée sur les sites qu’ils visitent, » déclare M. Johnson. « Pirates de la vie privée explore différentes situations dans lesquelles se trouvent les enfants en ligne et les aide à comprendre quels renseignements il convient de révéler et lesquels il est préférable de garder pour soi. »

Dans ce jeu, les enfants tentent de reconstituer une carte qui mène au trésor des pirates – et qui les initie à l’idée que leurs renseignements ont une valeur. Tout au long de divers scénarios, on leur demande de donner des renseignements. Lorsqu’ils font le bon choix – suivant le type de renseignements demandés et le contexte dans lequel on fait la demande – ils reçoivent une partie de la carte au trésor.

Le Réseau a pu élaborer Pirates de la vie privée grâce au soutien financier de Google. Cette ressource fait partie d’une longue série de jeux de littératie numérique offerts gratuitement sur son site Web : /.

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Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Les programmes du Réseau sont financés par des parrains, donateurs et partenaires des secteurs public et privé, dont CTV, Shaw, Bell, TELUS, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, Google, l’Office national du film du Canada et le gouvernement du Canada. ()

Personnes-ressource :

Cathy Wing, Co-Executive Director, Media Awareness Network 613-224-7721, Ext. 227, cwing@media-awareness.ca