Littératies pour le XXIe siècle Le Réseau remercie CHUM de son soutien

Ottawa, le 8 mars 2005 – C’est animé d’un grand sentiment de reconnaissance que le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) remercie aujourd’hui CHUM Ltd. du soutien de 250 000 $ qu’il vient d’apporter au projet Littératies pour le XXIe siècle et aux différents programmes qui y sont reliés. Plusieurs personnes ont pris la parole lors de l’annonce de cette initiative, lors du lancement organisé par CHUM et le Réseau.

Cet important soutien financier a été rendu possible grâce à une récente allocation d’avantages tangibles approuvée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC)*, lors du transfert de propriété des avoirs de Craig Media Inc. à CHUM Ltd. Littératies pour le XXIe siècle jouera un rôle essentiel au Canada dans le domaine des relations entre les jeunes et les médias et enracinera encore plus solidement l’éducation aux médias au pays.

« L’éducation aux médias est à notre époque une nécessité de base aussi absolue que savoir lire, écrire ou compter, dit Michelle Scarborough, directrice du Réseau. CHUM est reconnu depuis longtemps au Canada pour son soutien à l’éducation aux médias et nous remercions l’entreprise de cette nouvelle contribution qui arrive à point nommé et va se révéler d’une importance vitale dans la poursuite du projet Littératies pour le XXIe siècle. ».

« Nous sommes heureux de pouvoir participer à cette importante initiative et soutenir encore une fois l’excellent travail du Réseau, dit Sarah Crawford, vice-présidente aux affaires publiques de CHUM et membre du conseil d’administration du Réseau. CHUM continue ainsi de contribuer au développement de nouveaux outils et ressources qui permettront aux jeunes d’acquérir une pensée critique indispensable et une bonne compréhension des médias. »

Littératies pour le XXIe siècle est un projet sur cinq ans, basé sur une recherche exhaustive et obéissant à une vision d’ensemble, qui consiste en une série d’ateliers de perfectionnement professionnel en éducation aux médias et de ressources pédagogiques. Deux thèmes ont déjà été traités, Propagande haineuse sur Internet et Médias et diversité ethnique. Les projets à venir portent sur les stéréotypes reliés au sexe, la violence dans les médias, la santé et les médias ainsi que la représentation des autochtones dans les médias. Un projet pilote sur ce dernier thème est prévu en Alberta et au Manitoba en collaboration avec des éducateurs, entre autres métis et autochtones.

*Le 19 novembre 2004, la résolution 2004-502 du CRTC a approuvé une demande de transfert de propriété des avoirs de Craig Media Inc. à CHUM Ltd, en même temps que l’allocation d’avantages tangibles à différentes causes sociales ou éducative, incluant l’éducation aux médias.

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Source : Julien Lavoie
Directeur des communications, Réseau Éducation-Médias
Téléphone : (613) 224-7721, poste 223 ; courriel : jlavoie@media-awareness.ca

Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) est un organisme canadien sans but lucratif qui s’est donné pour mission de diffuser et d’encourager l’éducation aux médias et de l’intégrer le plus largement Le Réseau Éducation-Médias est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission de diffuser et d’encourager l’éducation aux médias et de l’intégrer le plus largement possible dans les écoles, foyers et communautés canadiennes. Notre but est d’aider le public, et en particulier les enfants et les adolescents, à développer une vision critique et bien informée de la nature des médias, de leurs techniques de production, de leur rôle et de leur influence dans la société. Le Réseau bénéficie de l’appui financier de partenaires et commanditaires privés et publics, dont : Bell Canada, Shaw Communications Inc., CHUM Television, Microsoft Canada, Rogers Yahoo! Internet Haute-Vitesse, TELUS, CTV Inc., Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement, AOL Canada Inc., Office national du film du Canada, BCE Inc., CanWest Global, Alberta Learning, Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies, Patrimoine canadien, Canadian Library Association, De Marque, inc., Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, CANARIE Inc., Commission scolaire des Affluents, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada), Provincial-Territorial Working Group on Film Classification, Sécurité publique et protection civile Canada, et l’Université de Montréal.