Les jeunes questionnent les stéréotypes véhiculés dans les médias - Au concours MesMédias, la vidéo primée traite de la représentation stéréotypée des jeunes

Ottawa, 27 février 2007 – Aujourd'hui, le Réseau Éducation-Médias dévoile le nom des gagnants du concours de podcasts vidéos MesMédias conçu pour les jeunes du secondaire (de la 7e à la 12e année). Le but de ce concours est d'aider les jeunes à comprendre de quelle façon certains groupes sociaux sont faussement représentés dans les médias et comment cette image biaisée peut influencer la perception et le comportement des spectateurs vis-à-vis ces groupes. Munis de caméscopes, de vidéoscopes numériques, de webcaméras ou de téléphones cellulaires, les jeunes canadiens ont créé des podcasts vidéos de deux minutes sous le thème de la représentation dans les médias.

Le premier prix de ce concours fut décerné à la vidéo intitulée Media Labels, une création de Skyler LaFreniere, James Dunster et Courtney Stone, trois élèves de 11e année de l'École secondaire catholique St-Joseph d'Ottawa qui se sont penchés sur la façon dont les médias projettent une image stéréotypée des jeunes. Dans cette vidéo, les élèves se définissent et s'identifient à partir des marques de vêtements qu'ils sont obligés de porter. En bout de piste, un élève parvient à se défaire de ce stéréotype en changeant de marque. Les deuxième et troisième prix du concours furent attribués aux élèves Krystyn Eastman et Samantha Tkachyk ainsi qu'à Stephanie Johnson, des élèves du Argyle Alternative High School de Winnipeg.

"En créant une vidéo traitant la représentation dans les médias, les élèves apprennent à poser un regard critique sur le traitement que les médias réservent à certains groupes sociaux qui sont représentés, sous-représentés ou tout simplement absents. Dès qu'un élève comprend les mécanismes et les messages transmis par les médias, il est en mesure de changer les choses de manière positive en créant ses propres médias" affirme Warren Nightingale, spécialiste en éducation aux médias au sein du Réseau.

MesMédias est bien plus qu'un concours destiné aux jeunes, c'est aussi un outil pédagogique conçu pour aider les enseignants à intégrer l'éducation aux médias dans la classe. La boîte à outils MesMédias comprend douze leçons pédagogiques traitant de la représentation dans les médias et conçues pour l'enseignant qui désire intégrer cette matière dans sa classe.

"Professeur en médias, j'ai donc saisi l'occasion en utilisant le concours MesMédias pour l'intégrer dans mes cours", raconte Maria Dupont, enseignante en éducation aux médias à l'École secondaire St-Joseph d'Ottawa. "Ce concours fut l'occasion rêvée d'inviter mes élèves à mettre en pratique leurs connaissances théoriques en participant à un projet créatif et surtout porteur d'une expérience profonde."

Le jury était composé de VJ Devon Soltendieck, de chez MuchMusic; Adamo Ruggiero, vedette de la série Degrassi nouvelle génération; Eve Duchesne, du programme Interjeunes chez Historica; Francine Filion, de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants; et le docteur Michael Hoechsmann de la Faculté en éducation (Média et Technologie) de l'université McGill. Les prix offerts aux élèves sont une gracieuseté des groupes Degrassi nouvelle génération, Ubisoft et Electronic Arts.

Le concours MesMédias fut lancé dans le cadre de la Semaine nationale de l'éducation aux médias, première édition. Cette initiative est l'oeuvre conjointe du Réseau Éducation-Médias et de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants qui, en novembre 2006, en faisaient la promotion afin de souligner l'importance de l'éducation aux médias. La deuxième édition de la Semaine nationale de l'éducation aux médias se tiendra du 5 au 9 novembre 2007.

- 30 –

Le Réseau Éducation-Médias

Le Réseau est un organisme canadien sans but lucratif qui a pour mission de soutenir et d’encourager l’éducation aux médias et à Internet et de l’intégrer le plus largement possible dans les écoles, les foyers et les communautés du pays. L’objectif de l’organisme vise à aider les enfants et les jeunes à développer une compréhension éclairée et critique des médias, des techniques utilisées pour créer des produits médiatiques ainsi que du rôle et de l’influence des médias dans la société. Le Réseau peut compter sur la généreuse contribution de ses partenaires et commanditaires dont Bell Canada – Télévision CHUM – Microsoft Canada – Rogers Yahoo ! Internet Haute Vitesse – TELUS – CTV Inc. – Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement - Office national du film du Canada – AOL Canada Inc.

Pour de plus amples informations, visitez le site /fr.

Contactez: Tatiana Nemchin, coordonnatrice du concours MesMédias, Réseau Éducation-Médias. Tél.: (613) 224-7721 poste 230; (infos@education-medias.ca).