Les jeunes internautes canadiens : branchés, actifs et plus jeunes que jamais

Ottawa, le 7 novembre 2005 – Les jeunes Canadiens sont plus branchés que jamais — cela à un âge étonnamment jeune — et ils sont à la recherche de nouveaux moyens pour maximiser les occasions de socialiser et d’apprendre par Internet. C’est ce que nous révèlent, entre autres, les résultats d’une nouvelle étude publiée aujourd’hui par le Réseau Éducation-Médias.

L’étude pancanadienne Jeunes Canadiens dans un monde branché révèle que 94 % des jeunes ont accès à Internet depuis leur domicile. Dès la 4e année, les enfants y ont recours pour communiquer avec leurs amis et se familiariser avec les divers rôles sociaux. Au nombre des autres résultats de l’étude, on note les faits suivants :

  • 20 % des élèves de la 4e année du primaire ont accès à Internet à partir de leur propre ordinateur;
  • 43 % des élèves de la 5e année du primaire et 86 % des élèves de la 5e année du secondaire (11e année) utilisent la messagerie instantanée au quotidien;
  • 28 % des élèves téléchargent des films et des émissions de télévision à partir d’Internet;
  • 31 % des élèves de la 5e année du secondaire (11e année) possèdent une webcam.

Cette recherche se veut le sondage le plus exhaustif jamais réalisé au Canada auprès des jeunes internautes. Elle porte sur les comportements, les attitudes et les opinions de plus de 5 200 écoliers et étudiants de la 4e année du primaire à la 5e année du secondaire (11e année). Les répondants proviennent de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. Effectuée par ERIN Research pour le compte du Réseau Éducation-Médias et financée par le Gouvernement du Canada, cette étude confirme que les jeunes internautes continuent d’être exposés à des contenus à risque. Elle met cependant en évidence l’impact positif qu’exerce la participation accrue des parents.

« Les résultats de cette recherche nous indiquent qu’il ne faut pas uniquement s’intéresser aux risques inhérents à la navigation sur Internet, mais élargir nos horizons pour mieux comprendre les activités et les intérêts des jeunes internautes », affirme Louiselle Roy, co-coordonnatrice du programme Jeunes Canadiens dans un monde branché du Réseau Éducation-Médias.

« Internet n’est pas un autre monde. C’est le prolongement de la vie des enfants », a-t-elle ajouté lors de la conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui à l’école publique Centennial, à Ottawa. « Les résultats de cette étude montrent clairement qu’Internet fait maintenant partie intégrante de l’environnement social des jeunes Canadiens et qu’il constitue simplement un endroit de plus où les jeunes peuvent expérimenter des comportements normaux liés à leur développement. »

Selon les principaux résultats du sondage, les jeunes Canadiens font un grand usage des technologies de l’information. Ils figurent parmi les jeunes les plus branchés au monde et ne se limitent plus à l’utilisation des ordinateurs personnels. Le type d’interactions qu’ils pratiquent entre eux tend à éliminer de plus en plus la frontière séparant les espaces réels et virtuels.

Les jeunes — surtout les filles — affichent des photos et des profils en ligne. Un nombre croissant d’entre eux créent des pages Web personnelles ou des blogues et visitent des sites de réseautage personnel. L’espace médiatique ainsi créé leur fournit de multiples occasions de communiquer, de s’exprimer et de se divertir.

« Cette recherche identifie un certain nombre d’enjeux qui interpellent la société. Mais plus important encore, elle met l’accent sur l’obligation qu’ont les parents et les enseignants de transmettre de bonnes valeurs aux jeunes en ce qui a trait à l’utilisation d’Internet », a ajouté Michelle Scarborough, directrice générale du Réseau Éducation-Médias. « Le Réseau Éducation-Médias, avec son vaste éventail de ressources et de programmes éducatifs, contribue à inculquer ces valeurs. Si nous devons soutenir nos jeunes dans leur utilisation du cyberespace, il est essentiel que nous comprenions comment ils se servent d’Internet pour explorer leur monde et les rôles sociaux. Ainsi, nous pouvons leur apporter l’aide appropriée. »

« Cet automne, le Réseau Éducation-Médias offrira des ateliers intitulés L’art d’être un parent branché dans diverses villes du pays. Cette présentation permettra aux parents d’exprimer leurs intérêts et leurs inquiétudes reliés à l’utilisation d’Internet par leurs enfants. »

En fait, la majorité des enfants voit d’un bon œil les interactions sociales en ligne. Toutefois, Mme Roy indique qu’il ne faut pas pour autant abandonner la prévention. La recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché révèle que certains sites Web largement fréquentés exposent encore les jeunes à des contenus inappropriés présentant des risques. Certaines personnes utilisent Internet pour faire de l’intimidation et du harcèlement sexuel. De plus, bien que les jeunes soient conscients des règles en matière de respect de la vie privée, ils divulguent fréquemment des renseignements personnels dans des sites ou environnements de nature de plus en plus commerciale.

« Ce sont des défis naturels auxquels les jeunes s’exposent en raison de leur accès accru à Internet, ajoute Mme Roy. Cela dit, nous constatons aussi que la présence de règles relatives à l’usage d’Internet a un impact positif. La participation des parents s’est intensifiée au cours des quatre dernières années. En mettant l’accent sur l’éducation, nous ferons en sorte que les jeunes disposent des outils dont ils ont besoin pour devenir des internautes avertis. »

Pour plus d’information sur le programme Jeunes Canadiens dans un monde branché, voir :

Document d’information : /francais/ressources/galerie_de_presse/communiques/2005/doc_information_jcmb.cfm

Rapport complet : /francais/recherche/JCMB/phaseII/

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Source :
Julien Lavoie, Directeur, Communications –
Réseau Éducation-Médias
(613) 224-7721

ou

Bob Klager, directeur de la stratégie et des affaires publiques –
SUM incorporated SCG
(613) 724-9998.

À propos du Réseau Éducation-Médias – www.education-medias.ca
Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif qui a pour mission de soutenir et d’encourager l’éducation aux médias et à Internet et de l’intégrer le plus largement possible dans les écoles, les foyers et les communautés du pays. L’objectif de l’organisme vise à aider les gens, et tout particulièrement les enfants et les jeunes, à développer une compréhension éclairée et critique des médias, des techniques utilisées pour créer des produits médiatiques ainsi que du rôle et de l’influence des médias dans la société. Le Réseau Éducation-Médias recoit le soutien généreux et indéfectivle de commanditaires et partenaires, entre autres: Bell Canada • CHUM Television • Microsoft Canada • Rogers Yahoo! Internet Haute-Vitesse • TELUS • CTV Inc. • Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement • Office national du film du Canada • AOL Canada Inc.

À propos de Jeunes Canadiens dans un monde branché
Lancé en 2000 par le Réseau Éducation-Médias, Jeunes Canadiens dans un monde branché est un projet de recherche sur l’utilisation que font les enfants et les adolescents d’Internet ainsi que sur leurs comportements, attitudes et opinions sur la question. Cette recherche s’inscrit dans une démarche continue visant à dresser un portrait réaliste de l’expérience des jeunes internautes afin de sensibiliser le public aux défis et aux avantages que les nouveaux médias offrent aux jeunes. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du programme Rescol d'Industrie Canada et CANARIE.