Les compétences en littératie numérique indispensables à l'engagement civique des jeunes

Le 2 mars 2011 (Ottawa) – Organisme de premier plan en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique, le Réseau Éducation-médias (le Réseau) lance aujourd’hui un document de discussion intitulé Du consommateur au citoyen : Les médias numériques et l’engagement civique des jeunes, qui décrit comment la littératie numérique aide les jeunes à devenir des acteurs civiques et politiques compétents et engagés.

« Dans le monde numérique actuel, les organes civiques et politiques se précipitent pour établir une présence sur Internet et l’espace virtuel est devenu un lieu privilégié de l’action politique », déclare Jane Tallim, codirectrice exécutive du Réseau. « Dans notre rapport, nous encourageons les éducateurs à considérer le développement des compétences en littératie numérique comme un moyen pour les enfants et les adolescents de participer de façon active et positive à la vie civique et politique. »

Le dossier concentre sur l’effet des médias, en particulier de la technologie interactive, sur la participation des jeunes à la vie civique et politique. Il examine l’engagement actuel des jeunes dans la vie civique et comprend des recommandations afin d’aider les éducateurs à encourager et soutenir l’engagement civique des jeunes dans le monde numérique.

« Les attitudes politiques qui influencent à long terme le comportement civique des adultes (tant le vote que d’autres formes d’engagement) se forment dès le jeune âge; il faut donc combattre l’apathie chez les jeunes avant qu’ils atteignent l’âge de 18 ans. Or, dans nos écoles, les programmes d’éducation civique n’évoluent pas au même rythme que les immenses possibilités d’engagement civique qui s’offrent aux jeunes sur Internet », affirme madame Tallim.

Entre autres recommandations, le Réseau invite les éducateurs à tenir compte des désavantages possibles liés au fait de limiter dans les écoles l’accès à certains environnements en ligne, tels que les sites de médias sociaux, et leur demande de voir en ces sites des outils efficaces permettant de faire circuler des pétitions, d’afficher ses affiliations, de rallier des causes et d’inviter d’autres personnes à s'impliquer.

Pour obtenir la liste complète des recommandations faites par le Réseau et le texte intégral du document, visiter le site Web du Réseau Éducation-médias.

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Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en éducation aux médias. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes acquièrent l’esprit critique et les outils nécessaires pour comprendre les médias et s’en servir judicieusement. Les programmes du Réseau sont financés par des parrains, donateurs et partenaires des secteurs public et privé, dont CTV • Shaw • TELUS • Bell • L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet • Google • l’Office national du film du Canada • Gouvernement du Canada. (/)

Personne-ressource :
Ann Marie Paquet, agente de communications, Réseau Éducation-Médias
613-224-7721, poste 231, apaquet@education-medias.ca