Le Réseau Éducation-Médias et la Société Canadienne de Pédiatrie s'attaquent ensemble à l'impact des médias sur la santé

OTTAWA (10 avril 2003). Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Société canadienne de pédiatrie (SCP) annoncent aujourd’hui la mise en place d’un partenariat exceptionnel pour mieux faire connaître les impacts potentiels du contenu et de l’utilisation des médias sur la santé et le bien-être des enfants et des adolescents. Unissant leurs forces pour la première fois, les deux organismes lancent le projet MédiaScope, financé par le Fonds de la santé de la population de Santé Canada.

MédiaScope aidera les professionnels de la santé à mieux comprendre l’importance de l’influence des médias sur la vie de leurs jeunes patients, à se familiariser avec les recherches actuelles dans le domaine et à incorporer ces nouvelles connaissances à leur pratique.

« Les enfants et adolescents canadiens grandissent dans un univers médiatique sans frontières qui, par le biais d’Internet, de la communication sans fil et des nouvelles technologies, leur donne librement accès à des émissions télévisées, films, musiques, vidéoclips et textes provenant de partout à travers le monde. Dans ce nouvel environnement, la responsabilité d’assurer aux jeunes une expérience positive et enrichissante des médias échappe de plus en plus aux organismes de régulation et aux gouvernements. Les parents doivent s’en charger à titre individuel et ont besoin pour cela de l’appui de toute la société », dit Jan D’Arcy, directrice exécutive du Réseau Éducation-Médias. « Nous croyons, explique-t-elle, que les professionnels de la santé peuvent jouer un rôle important, d’abord en tenant compte dans l’évaluation de la santé de leurs jeunes patients de l’influence des médias et du type d’usage qu’il en est fait, ensuite en soulignant aux parents à quel point leur implication est importante. »

Marie Adèle Davis, directrice exécutive de la Société canadienne de pédiatrie, pense elle aussi que « les médias peuvent avoir un impact profond sur la santé. Ils ont la capacité d’influencer les choix d’habitudes de vie et contribuer à l’émergence de divers problèmes, mode de vie sédentaire, mauvaise nutrition, obésité, image corporelle négative, manque d’estime de soi et comportements sexuels à risque. Les parents ont un rôle de médiateurs et devraient encourager leurs enfants à réfléchir au contenu présenté par leurs médias préférés. La Société canadienne de pédiatrie reconnaît depuis longtemps le lien existant entre les médias et la santé. Son premier énoncé de principes sur la question,» accompagné de recommandations aux parents, date de 1999. Étant donné l’usage désormais généralisé d’Internet, elle a décidé de mettre à jour cet énoncé dans le cadre du projet MédiaScope, et de le rendre public en juin prochain.

Le projet comprend aussi un guide à l’intention des professionnels de la santé. On y trouvera un compte-rendu des plus récentes recherches dans le domaine, un questionnaire permettant d’évaluer chez un enfant les habitudes de consommation des médias à la maison, ainsi que des suggestions pratiques à l’usage des médecins et des parents. Le guide sera distribué à plus 15 500 pédiatres et médecins de famille dans le numéro de mai/juin 2003 de Paediatrics & Child Health, le journal de la Société, révisé par ses pairs.

Un atelier MédiaScope de perfectionnement professionnel sera également présenté au Congrès annuel 2003 de la Société canadienne de pédiatrie, qui se tiendra du 18 au 22 juin à Calgary et au cours duquel seront dévoilés tous les volets du projet.

Le projet MédiaScope est sous la supervision d’un comité consultatif, où figurent les médecins et spécialistes suivants :

  • Dr Simon Davidson, chef du service de psychiatrie de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario
  • Dre Arlette Lefebvre, psychiatre à l’Hospital for Sick Children de Toronto
  • Dre Patricia Morris, médecin de famille à Ottawa
  • Dr Peter Nieman, pédiatre à l’Aberta’s Children Hospital de Calgary

Le Comité de pédiatrie psychosociale de la Société prête également son concours au projet.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Bill Allen
Réseau Éducation-Médias
ballen@media-awareness.ca
(613) 224-7120
(613) 291-0853 (cellulaire, le 10 avril seulement)

Melissa Jewett
Société canadienne de pédiatrie
melissa@cps.ca
(613) 526-9397, poste 234
(613) 850-4688 (cellulaire, le 10 avril seulement)