L'Association canadienne des bibliothèques annonce la Journée de sensibilisation à Internet

OTTAWA, 19 février 2004 — L'Association canadienne des bibliothèques (ACB), en partenariat avec le Réseau Education-Médias (Le Réseau) et Bell Canada, est fière de proclamer le 19 février 2004 la deuxième Journée annuelle de sensibilisation à Internet, une journée qui vise à amener le public à prendre davantage conscience de l'alphanétisation et du rôle que jouent les bibliothèques publiques canadiennes.

Sur le thème L'art d'être un parent branché, les bibliothèques publiques profiteront de la médiatisation de la Journée de sensibilisation à Internet pour annoncer qu'elles sont prêtes à aider les parents et les communautés à transmettre aux jeunes Canadiens des notions d'alphanétisation pour le 21e siècle. Don Butcher, directeur général de l'ACB : « Nous sommes très fiers de nos bibliothèques publiques qui sont des chefs de file en alphanétisation, et nous invitons les parents à venir découvrir les ressources que nous leur offrons à cet effet. »

Une étude du Réseau Education-Médias révélait que 99 % des enfants entre 9 et 17 ans ont utilisé Internet. La majeure partie de cette activité est faite sans surveillance. Plus des deux tiers des enfants interrogés affirmaient qu'ils parlent "peu ou pas du tout" de leurs activités en ligne. Les parents doivent s'assurer que l'expérience en ligne de leur enfant soit la meilleure possible. Les bibliothèques publiques sont en bonne position pour donner aux parents de l'information juste, actuelle et pratique sur la sécurité sur Internet. « Les bibliothèques publiques sont, pour nous, des partenaires clé. Elles oeuvrent dans l'éducation du public en alphanétisation auprès des parents, des dirigeants locaux et des jeunes.

L'ampleur du défi que doivent relever les parents, de nos jours, dans l'éducation de leurs enfants sur la sécurité sur Internet, est bien connue, et ils sont bien épaulés par les bibliothèques qui assument leur rôle dans le domaine, » affirme Jan D'Arcy du Réseau Education-Médias.

« À titre de plus important fournisseur de services Internet au pays, Bell Canada entend renseigner les parents et les enfants sur la façon d'exploiter, de façon responsable, l'énorme quantité d'informations qu'ils peuvent trouver dans Internet, affirme Pierre Blouin, président de groupe – marchés consommateurs, Bell Canada. La collaboration spéciale qui existe entre nos trois organisations - une publique, et deux sans but lucratif - nous permet de concrétiser cette initiative. »

Afin de célébrer la Journée de sensibilisation à Internet, bon nombre de bibliothèques à la grandeur du pays ouvriront leurs portes et organiseront des ateliers sur l'utilisation sécuritaire d'Internet, ainsi que d'autres événements spéciaux.

« Je félicite l'Association canadienne des bibliothèques et leur partenaires d'avoir mis en oeuvre la Journée de sensibilisation à Internet, évènement annuel dont c'est la deuxième édition a déclaré Roch Carrier. "Je les félicite aussi pour leurs efforts en vue d'assurer que les jeunes gens d'aujourd'hui soient bien préparés pour relever les défis dans leur quête de savoir. »

Pour de plus amples renseignements au sujet des activités dans le cadre de la Journée de sensibilisation à Internet, ou pour toute autre question, veuillez communiquer avec l'Association canadienne des bibliothèques au 613-232-9625, ou visiter son site Web à l'adresse www.cla.ca.

- 30 -